Boeing C-135 Stratolifter

Boeing C-135 Stratolifter


Fiche descriptive

Appareil : Boeing C-135 Stratolifter
Constructeur : Boeing Company
Désignation : C-135
Nom / Surnom : Stratolifter
Code allié / OTAN :
Variante :
Mise en service : 1961
Pays d'origine : Etats-Unis
Catégorie : Avions de transport
Rôle et missions : avion de transport de personnel

Histoire

Boeing C-135 Stratolifter :
le premier jet de transport militaire américain

Véritable couteau suisse de l’aviation militaire américaine, le Boeing 387-80 fut développé en version de ravitaillement en vol, d’espionnage aérien, de commandement aéroporté, de reconnaissance météo, de soutien aux essais en vol,et tout simplement de transport. Cette dernière version, sorte d’avion de ligne militaire, fut utilisée intensivement par l’US Air Force durant plus de quatre décennies sous la désignation de C-135 Stratolifter.

C’est à la fin des années 50, que l’US Air Force lança un programme destiné au remplacement  de ses Douglas C-118 Liftmaster et Lockheed C-121 Constellation alors en service. Ces avions propulsés par quatre moteurs à pistons étaient passablement dépassés, mais surtout leur structure s’était usée assez rapidement. Il fallait donc trouver un nouvel appareil, si possible un avion à réaction. Deux constructeurs, Boeing et Douglas, donnèrent suite à cet appel d’offre. Les deux machines étaient directement dérivées d’avions lignes, respectivement le 707 et le DC-8.Toutefois, rapidement des décisions politiques furent prises en faveur de Boeing et un prototype fut commandé.

L’appareil se présentait sous la forme d’un monoplan à aile en flèche basse cantilever quadriréacteur. Sa propulsion était assurée par des réacteurs Pratt& Whitney J57-P-59W d’une poussée unitaire de 6123 kg. Sa capacité de transport était alors de 126 passagers, ou bien 54 passagers et 44 brancards.Initialement l’avion n’était pas prévu pour du transport de fret.Extérieurement, il devait beaucoup au KC-135A Stratotanker dont il était directement dérivé. Le prototype, désigné XC-135, vola pour la première fois le19 mai 1961.

Immédiatement 18 avions de série strictement identiques furent commandés sous la désignation de C-135A Stratolifter. Ils furent mis en service dès l’année suivante et affecté à deux unités de transport de personnels spécialisées dans l’évacuation sanitaire. Cependant ces avions ne portaient généralement pas de croix rouges.

Par la suite, l’US Air Force passa commande pour trente avions relativement différents, les C-135B, disposant d’une porte latérale gauche de chargement de fret. En outre leur motorisation avait été changée au profit de réacteurs plus puissants. Par la suite quatre WC-135B de reconnaissance météo furent transformés en avions de transport C-135Cet affectés à une unité de liaisons installée dans la banlieue de Washington-DC. Ces derniers avions ne possédaient d’ailleurs pas une livrée classique, mais plus « élégantes », plus en adéquation avec leurs missions. Les C-135C volaient souvent en soutien des Boeing VC-137 de transport présidentiel américain.

En 1970, un TC-135S d’entraînement à la guerre électronique fut accidenté et reconstruit en avion de transport sous la désignation de C-135D. Il servit principalement pour le soutien postal aux forces américaines engagées au Vietnam. Enfin, la désignation de C-135Efut portée par onze C-135A remotorisés avec les réacteurs du C-135B.

Le Stratolifter fut intensivement utilisé par l’aviation américaine durant la guerre du Vietnam aussi bien pour du transport de fret, de personnel, que pour des évacuations sanitaires. Par la suite l’US Air Force les employa dans la majorité des conflits dans lesquels l’Amérique fut engagée, notamment lors de Tempête du Désert en 1990 et 1991.

Début 2012, quelques C-135C et C-135E servaient encore dans l’US Air Force principalement pour des missions de transport de personnels ou de hauts responsables militaires. Il faut souligner que la désignation C-135F (puis C-135FR) ne désigne pas une version du Stratolifter mais en fait des avions mixtes transport et ravitaillement fournis à l’Armée de l’Air au moment de l’achat des bombardiers Dassault MirageIV afin d’allonger leur rayon d’action.

Avion méconnu, trop souvent dans l’ombre du KC-135, le Stratolifter n’en fut pourtant pas moins le premier avion de transport militaire américain propulsé par réacteurs. Dans la nomenclature du constructeur, il fut un temps connu en tant que modèle 717, avant que cette désignation ne soit reprise par l’avion de ligne biréacteur Mc Donnell Douglas MD-90 après le rachat de cet avionneur par Boeing.

Photos

Caractéristiques techniques

Modèle : Boeing C-135B Stratolifter
Envergure : 39.88 m
Longueur : 41.53 m
Hauteur : 11.68 m
Motorisation : 4 réacteurs Pratt & Whitney TF33-P-5
Puissance totale : 4 x 8165 ch.
Armement : -
Charge utile : 126 passagersou 54 passagers + 44 blessés couchés ou 16 200kg de fret
Poids en charge : 124965 kg
Vitesse max. : 965 km/h à 10000 m
Plafond pratique : 12000 m
Distance max. : 6500 Km (à masse maximale)
Equipage : 4 à 6
[...] Passez dans le comparateur...

Plan 3 vues

Plan 3 vues du Boeing C-135 Stratolifter

Profil Couleur

Profil couleur du Boeing C-135 Stratolifter

Vidéo

Actuellement aucune vidéo n'est disponible dans nos bases de données

A voir également

0
Conçu en 1960 en réponse à une spécification pour avion cargo stratégique à long rayon d'action, émanant du Military Air Transport Service (rebaptisé par...

0
À la fin des années 30 alors que la Seconde Guerre mondiale se profilait de plus en plus en Europe et que le Japon faisait...

0
Durant la seconde guerre mondiale, près de 3 200 Avro Anson et 430 Avro Lancaster sortirent des installations de Victory Aircraft situées à Malton...
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.