Brewster F2A Buffalo

Brewster F2A Buffalo


Fiche descriptive

Appareil : Brewster F2A Buffalo
Constructeur : Brewster Aeronautical Corporation
Désignation : F2A
Nom / Surnom : Buffalo
Code allié / OTAN :
Variante :
Mise en service : 1939
Pays d'origine : Etats-Unis
Catégorie : Chasseurs de la guerre 39-45
Rôle et missions : Chasseur embarqué

Histoire

Brewster F2A Buffalo :
le premier monoplan embarqué

Prévoyant dès 1936 que les biplans ne seraint plus opérationnels à partir des portes avions, l’US Navy demanda aux constructeurs de l’époque un appareil embarqué destiné à remplacer le biplan Grumman F3F. Il devait avoir une configuration de monoplan, avec des volets hypersustentateurs, une vitesse d’intercepteur, un train d’atterrissage escamotable et un habitacle fermé. La conception de Brewster fut le F2A , appareil entièrement métallique excepté les gouvernes en tissu, équipé d’un moteur à piston Wright Cyclone, de quatre mitrailleuses et de points d’attache pour deux bombes de 50 kg. En juin 1939, le premier de 54 avions de la production F2A-1 était livré, les neuf premiers équipant le VF-3 à bord de l’USS Saratoga.

En 1940, la marine recevait en retard le F2A-2 , une version améliorée avec un moteur plus puissant, une nouvelle hélice, un réservoir de carburant à haute pression et une capacité de flottaison accrue. Malheureusement l’avion avait un poids excessif et était instable, particulièrement par rapport au Zéro japonais, et serait bientôt remplacé par le Grumman Wildcat.

Plusieurs exemplaires de la version terrestre, B-339, ont été achetées par les Belges et les Anglais (qui l’ont désigné Buffalo). Ces derniers les ont été envoyées en Extrême-Orient afin de remplacer les Supermarine Spitfire et Hawker Hurricane qui devait retournés en Europe participés à la Bataille d’Angleterre. Utilisé dans la défense de la Birmanie et du Singapour, le Buffalo était surclassé par les appareils japonais et fut, par la suite, retiré du service. En fait, le seul combat réussi en Extrême-Orient était celui des 100 Buffalos de l’Armée Royale des Indes Néerlandaises équipée d’un plus puissant moteur Wright de 1.200 ch. Mais seulement en maintenant une altitude élevée et en plongeant soudainement hors du soleil les Néerlandais furent capables de surpasser les Zéros à Java et en Malaisie.

Un autre utilisateur significatif du Buffalo fut l’Armée de l’Air Finlandaise. Peu apprécié par les Anglais, les Australiens, les Américains, les Belges et les Néozélandais, 44 Buffalos ont été pilotés par l’escadron LLv24 finlandais, et l’avion était aimé et fut très efficace dans les mains des pilotes finlandais. Pas moins de 12 pilotes sont devenus des as sur un Buffalo.

Enfin une dernière version, le F2A-3, fut commandé par l’US Navy, en vue de remplacer les B.339 exportés en raison de la guerre en Europe et pour garder l’usine Brewster en activité. Malgré un allongement du fuselage et un nouveau moteur, il était très identique au F2A-2. Environ 420 exemplaires, tout modèles confondus, ont été construit jusqu’en mars 1942.

Photos

Caractéristiques techniques

Modèle : Brewster F2A-3 Buffalo
Envergure : 10.67 m
Longueur : 8.02 m
Hauteur : 3.66 m
Motorisation : 1 moteur Wright R-1820-40 Cyclone
Puissance totale : 1 x 1200 ch.
Armement : 4 mitrailleuses de 12.7 mm
2 bombes de 50 kg
Charge utile : -
Poids en charge : 3247 kg
Vitesse max. : 517 km/h à 5000 m
Plafond pratique : 10120 m
Distance max. : 1553 Km
Equipage : 1
[...] Passez dans le comparateur...

Plan 3 vues

Plan 3 vues du Brewster F2A Buffalo

Profil Couleur

Profil couleur du Brewster F2A Buffalo

Vidéo

Actuellement aucune vidéo n'est disponible dans nos bases de données

A voir également

0
Les avions de chasse de la Régia Aeronautica étaient fréquemment considérés comme largement inférieurs à ceux utilisés par la Luftwaffe. La multiplication de modèles ne...

0
Premier appareil conçu par le célèbre duo, Artem Mikoyan et Mikhail Gurevitch, le premier MiG était un avion de chasse monoplace moins produit que...

0
Le I-16 présentait quelques ressemblances avec le Gee Bee, un avion de course américain apparu en 1932. Le Polikarpov I-16, qui fit son premier...
Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.