Dassault MD.454 Mystere IV

Dassault MD.454 Mystere IV


Fiche descriptive

Appareil : Dassault MD.454 Mystere IV
Constructeur : Avions Marcel Dassault
Désignation : MD.454
Nom / Surnom : Mystere IV
Code allié / OTAN :
Variante :
Mise en service : 1954
Pays d'origine : France
Catégorie : Chasseurs de l'après-guerre
Rôle et missions : Chasseur

Histoire

Dassault MD.454 Mystere IV :
le chasseur français des conflits du moyen-orient

Alors même que la série de Mystère II était en cours de production, la nouvelle génération Mystère IV était essayée en vol. Le Mystère II était à la base un MD.450 Ouragan à aile en flèche, alors que le Mystère IV (connu à l’origine sous la désignation de Super-Mystère) était un avion entièrement nouveau. Il s’agissait au départ d’un prototype expérimental, ne devant pas être produit en série, plus évolué que le chasseur Mystère II et pouvant atteindre Mach 1. L’appareil, appelé MD.454 Mystère IV 01, était uniquement destiné à tester une nouvelle aile plus fine.

Le prototype vola en septembre 1952 et les premiers essais révélèrent un appareil très réussi, de classe internationale, en dépit d’une légère sous motorisation. Le Mystère IVA se caractérisait par une aile moins épaisse à la flèche plus marquée, un fuselage allongé de section ovoïde, un empennage redessiné et un réacteur Rolls-Royce Tay produit par Hispano-Suiza.

En décembre 1952, une mission américaine, dont le célèbre pilote Chuck Yeager fait partie, était venu essayer les avions de combat français afin de choisir un modèle dont le financement serait assuré par l’OTAN. Le Mystère IV A fut retenu. En avril 1953, conséquence de la décision américaine, le secrétariat d’Etat à l’Air commanda 225 appareils financés par le Plan d’Assistance Militaire de l’OTAN. Le Mystère IV A s’avèra une grande réussite. Puissamment armé, fiable, robuste et manoeuvrant, il était facile à piloter.

Il fut pris en compte à 242 exemplaires de série pour l’Armée de l’Air. Au début des années soixante avec l’arrivée du Mirage III, il avait perdu beaucoup de sa valeur opérationnelle. Il restait cependant un excellent avion de transition pour les pilotes formés sur T-33 ou Fouga Magister. Il fut employé dans ce rôle jusqu’en 1982 avant d’être remplacé par le Dassault Breguet Alpha Jet.

Quelques-uns servirent à l’entraînement opérationnel jusqu’en 1982. Comme l’Ouragan avant lui, le Mystère IVA équipa plusieurs années durant la Patrouille de France.

Le Mystère IV A fut adopté par l’Inde et l’Israël. Des exemplaires livrés à Israël assurèrent à cet état la maîtrise du ciel durant la campagne de Suez, en octobre 1956, face au célèbre MIG 15 Soviétique. Ils participèrent également à la guerre des six jours en 1967.L’Inde acheta 110 Mystère IVA, ils prirent part aux conflits avec le Pakistan en 1965 et 1971 en tant qu’avion d’attaque au sol.

Une version améliorée, le Mystère IVB (abandonné au profit du Super Mystère B-2), fut le premier avion français à dépasser le mur du son en vol horizontal, en mars 1955.

Photos

Caractéristiques techniques

Modèle : Dassault MD.454 Mystère IVA
Envergure : 11.12 m
Longueur : 12.89 m
Hauteur : 4.40 m
Motorisation : 1 turboréacteur Hispano-Suiza Verdon 350
Puissance totale : 1 x 3500 kgp.
Armement : 2 canons de 30 mm907 kg de bombes
Charge utile : -
Poids en charge : 7500 kg
Vitesse max. : 1120 km/h au niveau de la mer
Plafond pratique : 13715 m
Distance max. : 917 Km
Equipage : 1
[...] Passez dans le comparateur...

Plan 3 vues

Plan 3 vues du Dassault MD.454 Mystere IV

Profil Couleur

Profil couleur du Dassault MD.454 Mystere IV

Vidéo

Actuellement aucune vidéo n'est disponible dans nos bases de données

A voir également

0
La plus grande révolution aéronautique que connu la Seconde Guerre mondiale est certainement sans conteste l'apparition de la propulsion à réaction. La Luftwaffe, la...

0
Le North American XP-86 fit son premier vol le 1er octobre 1947. C'était le prototype du premier chasseur à réction à ailes en flèche...

0
Fin 1950, la Guerre de Corée battait son plein et l'US Navy y était massivement engagée. Ses chasseurs engageaient fréquemment les avions nord-coréens, chasseurs...
Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.