Dassault Mirage IV

Fiche d'identité

Appareil : Dassault Mirage IV
Constructeur : Avions Marcel Dassault
Désignation :
Nom / Surnom : Mirage IV
Code allié / OTAN :
Variante :
Mise en service : 1964
Pays d'origine : France
Catégorie : Bombardiers après 1950
Rôle et missions : Bombardier stratégique

Sommaire

“ l'instrument de la Force de frappe ”

Histoire de l'appareil

Quand en 1954, le gouvernement français décide de ce doter d’une force de dissuasion nucléaire (la Force de Frappe), Dassault proposa une amélioration de son Dassault Mirage III existant pour en faire un vecteur capable de rapidité et de pénétration lointaine. Le 17 juin 1959, le prototype vola pour ma première fois et fut nommé Mirage IV. Trois prototypes supplémentaires ont été construits, plus grand que l’original pour être plus représentatifs de la production qui début en 1964.

Le Mirage IV pouvait se déplacer à la vitesse de Mach 2 et répondait aux caractéristiques techniques voulues par l’État Major des Forces Armées qui commanda 50 appareils, qui devaient être mis en service entre 1963 et 1965. Ce fut donc le seul bombardier stratégique de haute altitude français. Un total de 62 avions ont été livrés d’ici 1968. Doté d’un système de navigation sophistiqué, le Mirage IVA, qui disposait de la capacité de faire le plein de combustible en vol et transportait une bombe nucléaire en chute libre AN 22 de 60 kilotonnes, fut sans aucun doute l’élément le plus important de la dissuasion française.

Douze Mirages IVA ont été reconvertis pour la reconnaissance stratégique à haute et basse altitude, alors que le reste des Mirages IV étaient améliorés à la norme Mirage IVP (pour Pénétration) destinés à effectuer des missions de pénétration à basse altitude. Ces derniers étaient équipés d’une structure renforcée, d’équipements électroniques récents comme un système de navigation inertielle et un radar Doppler à impulsions Arcana, de brouilleurs et de lance-leurres et surtout de missiles nucléaires français de croisière « Stand-Off » nommé ASMP. Des Mirages IV de reconnaissance photographique ont été encore utilisés en 2002 en Afghanistan et seulement 13 Mirage IVP étaient encore en service en 2005 lors de leur retrait du service. Dans le rôle de dissuasion nucléaire ils ont laissé la place à un autre avion Dassault : le Mirage 2000N.

PARTAGER
Sondage

"Si la France devait mettre une des personnalités aéronautiques suivantes au Panthéon, laquelle vous semblerait la plus logique ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Photos du Dassault Mirage IV

Caractéristiques techniques

Modèle : Dassault Mirage IV A
Envergure : 11.85 m
Longueur : 23.49 m
Hauteur : 5.40 m
Surface alaire : N.C.
Motorisation : 2 turboréacteurs SNECMA Atar 9K
Puissance totale : 2 x 4700 kgp. (à sec, 2 x 7000 kgp avec PC)
Armement : 1 bombe nucléaire de 60 kilotonnes sous le fuselage
ou 7260 kg de charges conventionnelles
Charge utile : -
Poids en charge : 33475 kg
Vitesse max. : 2340 km/h à 13125 m
Plafond pratique : 20000 m
Distance max. : 3200 Km
Equipage : 2
[...] Passez dans le comparateur...

Profil couleur

Profil couleur du Dassault  Mirage IV

Plan 3 vues

Plan 3 vues du Dassault  Mirage IV
Fiche éditée par
Gaëtan
Gaëtan
Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.
Facebook
Twitter
Pinterest
Email
Print

Vidéo du Dassault Mirage IV

Le prototype du Mirage IV