De Havilland D.H.100 Vampire

De Havilland D.H.100 Vampire


Fiche descriptive

Appareil : De Havilland D.H.100 Vampire
Constructeur : De Havilland Aircraft Company Ltd.
Désignation : D.H.100
Nom / Surnom : Vampire
Code allié / OTAN :
Variante :
Mise en service : 1946
Pays d'origine : Royaume-Uni
Catégorie : Chasseurs de l'après-guerre
Rôle et missions : Chasseur d'appui tactique

Histoire

De Havilland D.H.100 Vampire :
le premier chasseur à réaction de nombreux pays

Le Vampire développé durant la dernière guerre est un des premiers avions à réaction à être entré dans la Royal Air Force en 1945. La production du Vampire a commencé juste un peu trop tard pour qu’il participe aux opérations de la Seconde Guerre mondiale. Cet appareil fort réussi a été construit en plusieurs versions et a volé dans les forces aériennes de plus de 15 pays. Ce fut le premier chasseur à réaction livré à de nombreuses forces aériennes. Le Vampire a permis aux pilotes de chasse de se familiariser non seulement avec le vol à réaction, mais aussi avec la pressurisation de l’habitacle et le train tricycle.

Le Vampire, premier chasseur à réaction monomoteur du Royaume-Uni, effectua son vol initial le 20 septembre 1943, 16 mois après que le travail de conception eut commencé. La production en série fut réalisée par la firme English Electric et ce n’est pas avant 1946 que le Vampire F.Mk 1 commença son service opérationnel au sein de la Royal Air Force.

Cet élégant bipoutre au sifflement si caractéristique fut rapidement supplanté par le Vampire F.Mk 3, variante qui permit les premières exportations, quatre avions ayant été fournis à la Norvège et quatre-vingt-cinq au Canada. De plus, l’intercepteur fut aussi fabriqué sous licence en Australie, quatre-vingts appareils ayant été terminés sous la forme du Vampire FB.Mk 30 qui différait du Vampire F.Mk 3 de base par son turboréacteur Nene nettement plus puissant.

Le modèle principal suivant fut le Vampire FB.Mk 5 sur lequel étaient incorporées des ailes renforcées, d’envergure réduite. Conçue à l’origine pour des tâches d’appui tactique, cette variante se révéla être le sous-type le mieux réussi, des exemplaires furent exportés vers onze pays, dont l’Egypte, la Finlande, la France, l’Irak, la Norvège, la Suède et le Venezuela, tandis que certains furent construits sous licence en France, en Italie et en Suisse.

La Fleet Air Arm reçut de nombreux Sea Vampire. La production des Vampire monoplaces se termina avec le Vampire FB.Mk 9 qui ne se différenciait du Vampire FB.Mk 5 que par l’aménagement d’un habitacle disposant d’un système d’air conditionné. Des exemplaires de ce modèle furent livrés à la RAF, à Ceylan, à la Jordanie et à la Rhodésie. La seule variante Vampire possédant des capacités d’interception fut le Vampire NF.Mk 10, chasseur biplace tout temps. Il servit dans la RAF durant quelques années et intégra en petit nombre les armées de l’air de l’Inde et de l’Italie. La production s’acheva sur les Vampire T.Mk 11 et T.Mk 22 d’entraînement.

Il eut beaucoup de succès à l’exportation, notamment en France. Le De Havilland Vampire fut le premier avion à réaction employé en service opérationnel par l’Armée de l’Air. Elle reçut 30 Mk1 et 94 Mk5 (dont une partie construit en France à l’usine de Marignane de la SNCASE) dans l’attente d’avions de conception nationale. La même usine produisit ensuite 250 Vampire connu sous le nom de SE 532 Mistral. Les Mistrals bénéficiaient d’améliorations par rapport à leur homologue britannique. Le premier vola en 1951. Ils prirent une part active à la guerre d’Algérie. Le Vampire et le Mistral ont volé en France entre 1948 et 1961.

Le Vampire est le plus gros succès commercial à l’export de l’industrie britannique de l’après guerre, au total sans compter les versions dérivées 4.000 exemplaires furent produits.

Photos

Caractéristiques techniques

Modèle : De Havilland Vampire FB. Mark 5
Envergure : 11.58 m
Longueur : 9.37 m
Hauteur : 1.91 m
Motorisation : 1 turboréacteur De Havilland Goblin 35
Puissance totale : 1 x 1520 kgp.
Armement : 4 canons de 20 mm
charge offensive, 907 kg de bombes sous voilure
Charge utile : -
Poids en charge : 5620 kg
Vitesse max. : 882 km/h à 9145 m
Plafond pratique : 13410 m
Distance max. : 1960 Km
Equipage : 1
[...] Passez dans le comparateur...

Plan 3 vues

Plan 3 vues du De Havilland D.H.100 Vampire

Profil Couleur

Profil couleur du De Havilland D.H.100 Vampire

Vidéo

Actuellement aucune vidéo n'est disponible dans nos bases de données

A voir également

0
Le Mig-19 Farmer était le premier avion de combat supersonique construit en URSS et a entrer en service en Europe. Le prototype MiG-19 fit...

0
Durant la Seconde Guerre mondiale, les avions de combat conçus par Giuseppe Gabrieli furent parmi les meilleurs chasseurs italiens. Par rapport aux autres aéronefs...

0
Le North American XP-86 fit son premier vol le 1er octobre 1947. C'était le prototype du premier chasseur à réction à ailes en flèche...
Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.