De Havilland DH.89 Dominie

De Havilland DH.89 Dominie


Fiche descriptive

Appareil : De Havilland DH.89 Dominie
Constructeur : De Havilland Aircraft Company Ltd.
Désignation : DH.89
Nom / Surnom : Dominie
Code allié / OTAN :
Variante : Dragon Rapide
Mise en service : 1938
Pays d'origine : Royaume-Uni
Catégorie : Avions de transport
Rôle et missions : Transport

Histoire

De Havilland DH.89 Dominie :
un Dragon Rapide en treillis

Issu de l’expérience et des résultats obtenus avec les DH 84 Dragon et DH 86 Express, le De Havilland DH 89 Dragon Rapide effectua son premier vol le 17 avril 1934 et, dès le mois de juillet de la même année, les premiers appareils de série furent produits et livrés à leurs acquéreurs civils. Intéressé par le nouvel avion, l’Air Ministry britannique en acheta 17 pour les modifier en vue de la formation et de l’entraînement des pilotes à la radionavigation ; une importante commande fut passée en 1938. Bien qu’officiellement appelé Dominie, le DH 89 gardera son surnom civil de Dragon Rapide jusqu’à l’ouverture des hostilités, en septembre 1939.

Au printemps 1940, la production ne pouvant satisfaire l’importante demande, des appareils civils furent réquisitionnés et transformés. Le Dominie se présentait comme un appareil biplan bimoteur, à train fixe, de construction simple et robuste se prêtant à divers usages ; sa relative facilité de man?uvre pardonnait quelques maladresses à des pilotes peu expérimentés.

Affecté pourtant à des emplois variés, l’indémodable DH 89 ne fut produit qu’en deux versions : le 89A, ou Dominie Mk I, pour l’écolage en radionavigation et , l’Avro Anson ayant pris sa place pour l’entraînement au pilotage, le 89B, ou Dominie Mk II, pour la liaison et le transport léger (hommes, matériel, évacuation sanitaire).

Quand la production cessa en juillet 1946, le nombre de DH 89 construits s’élevait à 728. Sur ce total, on comptait 492 appareils militaires (dont 65 pour la Fleet Air Arm) : 217 produits par De Havilland et 275 par Brush-Coachworks à Loughborough à partir de 1943.

A la fin de la guerre, plusieurs centaines de Dominie considérés comme surplus furent cédés à des forces aériennes étrangères, en Afrique et au Moyen Orient, où ils étaient encore en service plus de 30 ans après leur conception.

Photos

Caractéristiques techniques

Modèle : De Havilland DH.89 Dominie Mk.I
Envergure : 14.63 m
Longueur : 10.52 m
Hauteur : 3.12 m
Motorisation : 2 moteurs De Havilland Gipsy Six
Puissance totale : 2 x 200 ch.
Armement : -
Charge utile : 10 passagers max.
Poids en charge : 2491 kg
Vitesse max. : 157 km/h
Plafond pratique : 5090 m
Distance max. : 930 Km
Equipage : 2
[...] Passez dans le comparateur...

Plan 3 vues

Plan 3 vues du De Havilland DH.89 Dominie

Profil Couleur

Profil couleur du De Havilland DH.89 Dominie

Vidéo

DH 89 Dragon Rapide en meeting

A voir également

0
En 1935, l'avionneur Beechcraft décida de lancer un nouveau modèle de bimoteur léger destiné aux compagnies aériennes américaines et européennes pour les vols intérieurs...

0
Le gigantesque An- 124 "Ruslan" - dont le nom de code OTAN est "Condor", est actuellement l'un des plus grand des avions construits en...

0
A partir de la seconde moitié des années 50, le constructeur aéronautique français Breguet commença l'étude d'un système d'aile soufflé. Ce concept, appliqué à...