Douglas A-1 Skyraider

Douglas A-1 Skyraider

0

Fiche descriptive

Appareil : Douglas A-1 Skyraider
Constructeur : Douglas Aircraft Company
Désignation : A-1
Nom / Surnom : Skyraider
Code allié / OTAN :
Variante :
Mise en service : 1945
Pays d'origine : Etats-Unis
Catégorie : Avions d'attaque
Rôle et missions : Attaque au sol

Histoire

Douglas A-1 Skyraider :
l'avion antiguérilla au Vietnam

Le Skyraider, qui fut l’un des avions embarqués les plus réussis et les plus répandus dans le monde, fut conçu en réponse à une spécification émise pendant la Seconde Guerre mondiale, réclamant un bombardier en piqué et un bombardier torpilleur monoplace. Le prototype XBT2D vola en mars 1945, et le Skyraider fut produit à raison de 3.180 exemplaires entre 1945 et 1957.

Cet appareil se caractérisait par une cellule massive, un puissant moteur en étoile, une capacité d’emport de charge impressionnante et diversifiée grâce aux quinze points d’attache qu’il possédait. Développé en de multiples variantes monoplaces ou multiplaces, le Skyraider pouvait conduire plusieurs types de missions, notamment d’attaque, de contrôle aérien avancé, de lutte anti-DCA et de guerre électronique.

Le Skyraider, rebaptisé A-1 en 1962, se distingua notamment en Corée, et joua un rôle essentiel lors de toutes les opérations menées par les forces américaines dans le Sud-Est asiatique. Conçu pour attaquer les navires japonais, il acheva sa carrière en tant qu’avion d’appui pour des missions de sauvetage, d’escorte d’hélicoptères et de lutte antiguérilla, principalement au Vietnam, et il fut retiré du service en 1968.

Participez à l'amélioration des contenus du site ! Devenez rédacteur sur avionslegendaires.net !

La fiche que vous visualisez provient d’une ancienne version du site. Celle-ci n’a pas encore fait l’objet d’une mise à jour depuis de nombreuses années parfois. Le site existant depuis 1999 de nombreux contenus sont à revoir. Vous pouvez nous aider à améliorer le contenu du site en devenant contributeur sur avionslegendaires.net.

Comment devenir rédacteur ?

Photos

Caractéristiques techniques

Modèle : Douglas AD-6 Skyraider
Envergure : 15.24 m
Longueur : 11.83 m
Hauteur : 4.77 m
Motorisation : 1 moteur Wright R 3350-26WB Cyclone 18
Puissance totale : 1 x 2700 ch.
Armement : 4 canons de 20 mm
charge offensive, 3.628 kg
Charge utile : -
Poids en charge : 11340 kg
Vitesse max. : 518 km/h à 5500 m
Plafond pratique : 8690 m
Distance max. : 1840 Km
Equipage : 1
[...] Passez dans le comparateur...

Plan 3 vues

Plan 3 vues du Douglas A-1 Skyraider

Profil Couleur

Profil couleur du Douglas A-1 Skyraider

Vidéo

Douglas A-1 Skyraider

A voir également

0
Les MiG-27 sont des variantes du MiG-23 à flèche variable optimisés pour l'attaque au sol. La désignation MiG-27 s'est à l'origine appliquée à une...

0
Dès le début des années 1960, France et Grande Bretagne cherchent un avion d’entrainement avancé apte à l’appui tactique pour remplacer le T-33, le...

0
L'histoire de l'aviation est jalonnée de machines qui représentent de véritables mètres-étalons, que ce soit dans la chasse, le bombardement, l'aviation commerciale, ou encore...
Le site www.avionslegendaires.net a été fondé en 1999. Pour en savoir plus sur le site, consulter les rubriques "Qui sommes-nous" et "Historique du site"