Douglas F4D Skyray

Fiche d'identité

Appareil : Douglas F4D Skyray
Constructeur : Douglas Aircraft Company
Désignation : F4D
Nom / Surnom : Skyray
Code allié / OTAN :
Variante : F-6
Mise en service : 1956
Pays d'origine : Etats-Unis
Catégorie : Chasseurs de l'après-guerre
Rôle et missions : intercepteur embarqué

Sommaire

“ un avion sans empennage horizontal ”

Histoire de l'appareil

Utilisant les résultats des recherches menées au cours de la Seconde Guerre mondiale par les Allemands et le professeur Alexander Lippisch sur les avions sans queue, comme le Me-163 Komet, Douglas réalisa le F4D Skyray. En 1947, le projet fut lancé, suite à la demande d’un intercepteur embarqué à aile delta pour l’US Navy. Cet intercepteur embarqué affichait de remarquables performances en matière de vitesse ascensionnelle pour l’époque. Il effectua son vol initial, sous la forme d’un prototype désigné XF4D-1, en janvier 1951, avec un réacteur Allison J35-A-17 de 2 270 kgp.

Rééquipé d’un J57, avec lequel il prit l’air pour la première fois en juin 1954, le Skyray franchit le mur du son. Il entra en service en 1956, non sans avoir rencontré de nombreux problèmes. Les entrées d’air du réacteur s’avérèrent trop étroites entraînant des étouffements du réacteur pendant des manœuvres brusques. Des modifications furent apportées également au niveau des tuyères afin de réduire les turbulences.

Cet appareil se caractérisait par une voilure delta à la flèche peu accentuée. Il était plus connu sous le nom de « Ford » par les équipages de l’US Navy et de l’US Marine Corps qui l’utilisait.Le F4D Skyray avait la réputation d’être difficile à piloter. Cet intercepteur affichait de remarquables performances en matière de vitesse ascensionnelle pour l’époque. Il possédait également un plafond pratique élevé. Il était une excellente plate forme de tir car il fut un des premiers appareils utilisant le missile air-air Sidewinder AIM-9B.

Les 420 F4D-1 produits par Douglas jusqu’en en décembre 1958 furent redésignés F-6A en 1962. La seule autre version à laquelle donna lieu le Skyray fut le F4D-2, propulsé par un réacteur J57-P-14 et rebaptisé F5D-1. Le dernier appareil fut retiré du service en février 1964. L’impossibilité de mener des missions multirôles accéléra son remplacement par le F-4 Phantom II. Quelques exemplaires volèrent jusqu’en 1969 pour le compte du centre d’essais de la Marine.

PARTAGER
Sondage

"Si la France devait mettre une des personnalités aéronautiques suivantes au Panthéon, laquelle vous semblerait la plus logique ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Photos du Douglas F4D Skyray

Caractéristiques techniques

Modèle : Douglas F4D-1 Skyray
Envergure : 11.21 m
Longueur : 13.92 m
Hauteur : 3.96 m
Surface alaire : N.C.
Motorisation : 1 turboréacteur Pratt & Whitney J57-P-2
Puissance totale : 1 x 4400 kgp.
Armement : 4 canons de 20 mm
1815 kg de charge offensive
Charge utile : -
Poids en charge : 11340 kg
Vitesse max. : 1118 km/h à 10973 m
Plafond pratique : 16760 m
Distance max. : 1930 Km
Equipage : 1
[...] Passez dans le comparateur...

Profil couleur

Profil couleur du Douglas F4D Skyray

Plan 3 vues

Plan 3 vues du Douglas F4D Skyray
Fiche éditée par
Gaëtan
Gaëtan
Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.
Facebook
Twitter
Pinterest
Email
Print

Vidéo du Douglas F4D Skyray

Désolé, actuellement aucune vidéo n'a été répéretoriée pour cet aéronef.