ENAER Pantera

ENAER Pantera


Fiche descriptive

Appareil : ENAER Pantera
Constructeur : Empresa Nacional de Aeronáutica de Chile
Désignation :
Nom / Surnom : Pantera
Code allié / OTAN :
Variante :
Mise en service : 1990
Pays d'origine : Chili
Catégorie : Chasseurs modernes et actuels
Rôle et missions : Avion de combat multirôle

Histoire

ENAER Pantera :
La seconde vie des Mirage 50 chiliens

Constructeur peu connu en Europe l’avionneur chilien ENAER (Empresa Nacional de Aeronautica) s’est surtout spécialisé dans la construction sous licence des avions de tourisme Piper de conception américaine. Toutefois, au cours des années 90, celui-ci s’est lancé dans un très ambitieux programme d’avion de combat destiné à la Fuerza Aeréa de Chile, le Pantera.

Ce programme était destiné en réalité à fournir une version modernisée du chasseur monoréacteur français Dassault Mirage 50. Ces avions étaient, au milieu des années 80, les plus efficaces appareils de combat en service dans ce pays. En fait, ils étaient surtout les seuls chasseurs multirôles au Chili, les Northrop F-5E Tiger II ne pouvant remplir que des missions de défense aérienne et d’interception tandis que les Cessna A-37B Dragonfly se contentaient de faire de la lutte antiguerilla. Leur modernisation était donc une absolue priorité.

Un protocole d’accord fut donc signé entre ENAER et l’avionneur israélien IAI, qui avait déjà réalisé un chantier similaire avec son Kfir, afin de transformer en profondeur un premier lot de six monoplaces Mirage 50CH. A la différence du Kfir, le nouvel avion ne fut pas remotorisé. Son allure extérieure changea toutefois, notamment en raison de l’apport de plans canard à l’arrière du cockpit. Le nouvel avion reçut le nom de baptême de Pantera.

Extérieurement, celui-ci se présentait comme un avion très similaire à son prédécesseur. En dehors des plans canard qu’il reçut, son train d’atterrissage fut revu et corrigé. Son armement interne ne changea pas, les canons DEFA de calibre 30mm étant simplement déposés et remontés par la suite. L’armement externe fut par contre profondément modifié, notamment grâce à une nouvelle avionique. Le radar principal de l’avion fut remplacé par un Thomson-CSF Agave IV similaire à celui équipant les Mirage F.1E. Cela permettait aux Pantera d’employer des armes aussi diverses que les missiles air-air R550 Magic 2, AIM-9 Sidewinder, et Python ainsi que des armes air-sol comme les bombes Durandal, les missiles AGM-65 Maverick et AM-39 Exocet. Le siège éjectable du pilote fut lui aussi changé. Le premier vol du premier Pantera intervint le 14 octobre 1988.

Une fois la première tranche de six avions, il fut décidé de modifier les deux biplaces Mirage 50DH et d’en faire des appareils de transformation et d’entraînement avancé, mais avec de véritables capacités de combat. Une fois ceux-ci également reconstruits, l’état major chilien décida d’affecter ses huit Pantera au sein du Grupo Aéreo 4 basé à Punta Arenas dans l’extrême sud du pays. Les Pantera furent donc chargés de la défense aérienne de cette région.

En 1991, une seconde tranche de sept monoplaces fut transformée au standard Pantera. Ces avions prirent ensuite le chemin de Punta Arenas afin de rejoindre les autres chasseurs. Les derniers Pantera furent finalement livrés en 1994. Au total, quinze avions furent construits, dont deux biplaces. A la différence des Mirage 50 d’origine, les Pantera avaient la possibilité d’être ravitaillés en vol par les Boeing KC-137 en service au Chili.

Début 2011, les ENAER Pantera n’assuraient plus que des opérations de défense aérienne et de lutte antinavire, les missions d’attaque au sol et d’appui rapproché étant désormais attribués aux Lockheed-Martin F-16C et D plus récents. Ces avions n’ont toutefois pas changés de base d’affectation.

Photos

Caractéristiques techniques

Modèle : ENAER Pantera
Envergure : 8.22 m
Longueur : 15.56 m
Hauteur : 4.25 m
Motorisation : 1 réacteur SNECMA Atar 9K50
Puissance totale : 1 x 7200 kgp.
Armement : 2 canons de 30mm
3 800kg de charges externe (missiles, bombes)
Charge utile :
Poids en charge : 13700 kg
Vitesse max. : 2335 km/h à 12000 m
Plafond pratique : 18800 m
Distance max. : 1250 Km
Equipage : 1
[...] Passez dans le comparateur...

Plan 3 vues

Plan 3 vues du ENAER  Pantera

Profil Couleur

Profil couleur du ENAER  Pantera

Vidéo

Pantera chilien en démonstration

A voir également

0
Le Draken (dragon) est un intercepteur supersonique de deuxième génération avec une double aile delta distinctive. La décision de développer cet appareil de combat...

0
Le Kfir (lionceau), chasseur polyvalent d'Israël Aircraft Industries, possède une histoire des moins banales dans les annales de la Chasse. Il fut le résultat...

0
Le MiG-21, l'avion de combat soviétique le plus prolifique de l'après-guerre, fut conçu en 1953, en réponse à une spécification concernant un intercepteur à...