Eurocopter AS.532 (EC 725) Cougar

Eurocopter AS.532 (EC 725) Cougar


Fiche descriptive

Appareil : Eurocopter AS.532 (EC 725) Cougar
Constructeur : Eurocopter Group
Désignation : AS.532 (EC 725)
Nom / Surnom : Cougar
Code allié / OTAN :
Variante :
Mise en service : 1990
Pays d'origine : Europe (coopération)
Catégorie : Hélicoptères
Rôle et missions : Hélicoptère de transport d'assaut

Histoire

Eurocopter AS.532 (EC 725) Cougar :
la nouvelle désignation du Super Puma

En 1990, lors de la création d’Eurocopter les versions militaires du AS.332 Super Puma ont reçu la désignation d’AS-532 Cougar tandis que les versions civiles conservaient la désignation initiale. L’AS.533 Cougar n’est donc que la dernière évolution de la famille des SA.330 Puma / AS.332 Super Puma. Pour connaitre le début de la carrière militaire du Cougar, consultez la fiche de l’AS.332 Super Puma.

Le Cougar Horizon (Hélicoptère d’observation radar et d’investigation sur zone) est un hélicoptère de l’armée de terre française équipé d’un radar d’observation du champ de bataille permettant le renseignement opérationnel. Quatre engins reçurent cette équipement et furent opérationnel de 1998 à 2008 au sein du 1er régiment d’hélicoptères de combat.

L’un des utilisateurs les plus impressionnant de l’AS-332F (devenu par la suite AS-532SC) est la Marinha do Brasil. Arrivés en 1987, ces appareils servent au sein de l’unité HU-2 sous la désignation de UH-14. Ils remplissent des missions de transport, de SAR (Search And Rescue, recherche et sauvetage), et d’assaut notamment à partir du porte-avion Sao-Paulo, l’ancien Foch français. Les UH-14 remplissent notamment des missions « Pedro » au profit des Douglas A-4.

Singapour utilise ses Cougar à des fins tactiques. Ses AS-532UL remplissent des missions d’assaut et de transport des forces spéciales. Les Cougars singapouriens ont remplacés les plus anciens des UH-1H. Douze de ces appareils volent en Australie dans le cadre des missions d’entrainement conjointes.

Depuis que le constructeur a rejoint le giron du géant européen EADS les Cougar et les Super Puma ont reçu, respectivement les désignations d’EC-725 et EC-225.

Le Cougar AS.532 A2 fût initialement choisi et après une expérimentation poussée, l’armée de l’Air recommanda un développement plus en profondeur pour obtenir un appareil encore plus ambitieux, pouvant accomplir des missions SAR, SAR de Combat, de transport tactique longue distance, aussi bien que pour des missions de transport sanitaire, de soutien logistique, et pouvant être utilisé pour des missions navales.

L’Armée de l’Air a commencé à recevoir en 2005 les premiers Cougar Mk-II destinés au C.O.S. (Commandement des Opérations Spéciales) afin de remplir des missions d’infiltration et d’exfiltrations des commandos français. Ils ont recu une nouvelle désignation : EC 725 RESCO Caracal.

Les Cougar et Super Puma représentent tout le savoir-faire de l’Aérospatiale puis d’Eurocopter dans la construction d’hélicoptère d’assaut. Commencé à la fin des années 70 la vie de l’appareil va certainement se poursuivre durant une bonne partie du premier quart du XXIème siècle.

Photos

Caractéristiques techniques

Modèle : Eurocopter AS.532UL Cougar
Envergure : 15.60 m (diamètre du rotor principal)
Longueur : 18.70 m
Hauteur : 4.92 m
Motorisation : 2 turbomoteurs Turboméca Makila 1A1
Puissance totale : 2 x 1877 ch.
Armement : 1 mitrailleuse de 7.62mm en sabord
Charge utile : 21 soldats équipés
Poids en charge : 9350 kg
Vitesse max. : 300 km/h
Plafond pratique : 4100 m
Distance max. : 850 Km
Equipage : 2
[...] Passez dans le comparateur...

Plan 3 vues

Plan 3 vues du Eurocopter AS.532 (EC 725) Cougar

Profil Couleur

Profil couleur du Eurocopter AS.532 (EC 725) Cougar

Vidéo

Eurocopter AS 532 Cougar suisse en meeting

A voir également

0
Le Ka-25 est un développement du Kamov Ka-20 Harp qui fut en fait son prototype. Il fut conçu pour équiper la Marine Soviétique d’un...

0
En juin 1952, le Department of Navy (ministère américain de la marine) fit savoir qu'il recherchait un nouvel hélicoptère embarqué avec des capacités réelles de lutte...

0
C'est en 1978, qu'Aérospatiale décida de donner naissance à une version plus musclée de l'Ecureuil. La solution choisie par les ingénieurs français consistaient à...
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.