Fiat CR.42 Falco

Fiat CR.42 Falco


Fiche descriptive

Appareil : Fiat CR.42 Falco
Constructeur : Fiat Aviazione
Désignation : CR.42
Nom / Surnom : Falco
Code allié / OTAN :
Variante :
Mise en service : 1939
Pays d'origine : Italie
Catégorie : Chasseurs de la guerre 39-45
Rôle et missions : Chasseur biplan

Histoire

Fiat CR.42 Falco :
le chasseur biplan de la WW2

Le Falco (« faucon »), fut surement le meilleur biplan (à cockpit ouvert) jamais construit. Il vola pour la première fois en Septembre 1939, en ne fut introduit dans la Regia Aeronautica que deux mois plus tard, en Novembre. Quand la mise au point du C.R.42 commença, en 1936, sur la base du CR.32, les constructeurs aéronautiques de l’époque abandonnaient les biplans pour les monoplans tout-métal. Néanmoins, un marché restait pour ces avions élégants, et la Belgique, la Finlande, la Hongrie et la Suède étaient susceptible d’en acheter.

Le CR.42 a été actionné par un moteur Fiat A.74 RC38 de 840 ch . Cette puissance permettait d’atteindre 430 km/h, un bon plafond de 10.500 m et une distance de 775 km. Dans le modèle italien CR.42AS, il était seulement armé de deux mitrailleuses de 12.7mm et pourrait porter 200 kg de bombes.

Les pilotes, même s’ils savaient qu’il était surclassé, adoraient voler sur le Falco, aussi longtemps qu’ils pouvaient faire d’appui aérien et rester loin des chasseurs ennemis. La plupart des Falcos italiens étaient stationnés en Afrique du Nord et en Méditerranée, mais un détachement de 50 avions s’envola en Octobre 40 pour la Belgique durant la Bataille d’Angleterre. Ils furent massacrés par les chasseurs anglais.

La production du Falco s’arrêta finalement au début 1942 et cet appareil fut retiré du front aussi vite que possible. A partir de ce moment, il servit comme avion d’entraînement avancé pour les pilotes qui allaient rejoindre les groupes de combat, et son étonnante maniabilité fut très apprécié. Il fut produit à 1.780 exemplaires.

Photos

Caractéristiques techniques

Modèle : Fiat CR.42 Falco
Envergure : 9.70 m
Longueur : 8.30 m
Hauteur : 3.30 m
Motorisation : 1 moteur Fiat A.74 RC38
Puissance totale : 1 x 840 ch.
Armement : 2 mitrailleuses de 12.7 mm
charge offensive, 200 kg
Charge utile : -
Poids en charge : 2295 kg
Vitesse max. : 440 km/h à 6000 m
Plafond pratique : 10500 m
Distance max. : 785 Km
Equipage : 1
[...] Passez dans le comparateur...

Plan 3 vues

Plan 3 vues du Fiat CR.42 Falco

Profil Couleur

Profil couleur du Fiat CR.42 Falco

Vidéo

Actuellement aucune vidéo n'est disponible dans nos bases de données

A voir également

0
Alors que les grandes puissances laissent Adolf Hitler réarmer son pays, les avionneurs allemands vont faire naitre ça et là des projets très ambitieux,...

0
Au début de la seconde guerre mondiale, la faiblesse de la force aérienne de l’Australie laisse craindre des raids aériens nippons sur son territoire....

0
Avant et jusqu'au début de la seconde guerre mondiale, la Finlande utilisait pour sa force aérienne des appareils divers d'origine étrangère achetés, comme les...
Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.