FMA IA 58 Pucarà

FMA IA 58 Pucarà

0

Fiche descriptive

Appareil : FMA IA 58 Pucarà
Constructeur : Fabrica Militar de Aviones
Désignation : IA 58
Nom / Surnom : Pucarà
Code allié / OTAN :
Variante :
Mise en service : 1976
Pays d'origine : Argentine
Catégorie : Avions d'attaque
Rôle et missions : Avion d'attaque au sol

Histoire

FMA IA 58 Pucarà :
l'avion anti-guérilla argentin

Le développement du FMA Pucarà a commencé en 1966 par Fabrica Militar de Avionica. Le premier prototype était un planeur, et le prototype avec des turbopropulseurs Garret TPE 331 vola la première fois en août 1969. La production a été entravée par le manque d’équipements et d’argent, mais les livraisons au FAA ont par la suite commencé en 1976. Le moteur français Turbomeca Astazou XVI G a été choisi pour le modèle de série. La norme de production IA 58 vola la première fois en novembre 1974.

Le Pucarà, biplace attaque et appui tactique de construction complètement métallique, a été conçu pour le rôle d?attaque à basse altitude et de diverses mesures ont été prises d’améliorer sa survivabilite en zone de combat. Le plancher d’habitacle reçu des plaques de blindage, le pare-brise fut rendu à l’épreuve des balles et des commandes supplémentaires furent installées. Le train d’atterrissage fut construit pour résister à une utilisation sur des pistes d’atterrissage non aménagées.

Les premiers exemples furent livrés à la Fuerza Aereá Argentina en 1976. Des améliorations ont amenés au modèle IA 58B ; les mises à niveau concernant une avionique améliorée et l’addition de 2 canons de 30mm au lieu des armes de 20mm. Une commande globale de 108 exemplaires fut signée et les dernières livraisons eurent lieu en 1988. Trois escadrons d’attaque furent équipés et un nombre limité demeura en service jusqu?en 1994.Le Pucarà servit en Argentine, en Colombie, au Sri Lanka et en Uruguay.

Le Pucará fut conçu pour attaquer les guérilleros insurgés, équipés d?armement léger, constituant une menace potentielle au gouvernement militaire argentin. Cependant, contre les forces britanniques plus lourdement armées pendant le conflit des Malounies, il fut moins efficace. En effet, le seul succès notable fut d?abattre un hélicoptère Westland de la Royal Navy, la plupart des autres furent immobilisées au sol par les forces britanniques.

Photos

Caractéristiques techniques

Modèle : FMA IA 58 Pucarà
Envergure : 14.50 m
Longueur : 15.25 m
Hauteur : 5.36 m
Motorisation : 2 tubopropulseurs Turbomeca Astazou XVI G
Puissance totale : 2 x 1021 ch.
Armement : 2 canons de 20mm
4 mitrailleuses de 7.92mm
charge offensive, 1500 kg
Charge utile : -
Poids en charge : 6625 kg
Vitesse max. : 520 km/h à 3000 m
Plafond pratique : 9700 m
Distance max. : 3400 Km
Equipage : 2
[...] Passez dans le comparateur...

Plan 3 vues

Plan 3 vues du FMA IA 58 Pucarà

Profil Couleur

Profil couleur du FMA IA 58 Pucarà

Vidéo

IA-58 Pucará au Malouines

A voir également

0
Il est fréquemment admis que les appareils soviétiques ayant pris part à la Seconde Guerre mondiale n'étaient majoritairement pas équivalent à leurs homologues allemands...

0
Certains le trouve laid et mal concu, mais il remplit son rôle à merveille, c'est-à-dire, tueur de tanks. Que ce soit avec son canon...

0
L'avion de frappe nucléaire Blackburn B-103 (NA.39) était conçu en tant qu'avion d'attaque embarqué doté d'un système de navigation et d'attaque sophistiqué et affichant...
Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.