Fokker D XXI

Fokker D XXI


Fiche descriptive

Appareil : Fokker D XXI
Constructeur : NV Koninklijke Nederlandse Vliegtuigenfabriek Fokker
Désignation : D XXI
Nom / Surnom :
Code allié / OTAN :
Variante :
Mise en service : 1939
Pays d'origine : Pays-Bas
Catégorie : Chasseurs de la guerre 39-45
Rôle et missions : Chasseur

Histoire

Fokker D XXI :
le chasseur des pauvres

En 1935 la Royal Netherland Air Force (RNAF) signa un contrat avec l’avionneur Fokker sur l’étude et la conception d’un chasseur monoplan à ailes basses. L’appareil, qui était prévu pour servir aux Indes Neerlandaises, devait posséder un train d’atterrissage fixe caréné capable de supporter des terrains en herbes. En effet la politique expansionniste du Japon laissait envisager des affrontements militaires et l’aviation des Indes Néerlandaises, la LA-KNIL (Luchtvaart Afdeling – Koninklijk Nederlands Indisch Leger) éprouva le besoin de s’équiper d’appareils de chasse modernes. Il fit son premier vol en mars 1936.

Le Fokker D.21 n’était ni un projet avant-gardiste ni un appareil dépassé. Conçu par un constructeur pragmatique, il se présente à la fois comme le fruit de solutions modernes comme l’aile cantilever, et de techniques éprouvées et peu coûteuses comme le train fixe. Au départ l’avion devait être mû par un moteur Rolls-Royce Kestrel IV de 650ch. La commande portant sur 36 appareils intervint en 1937 mais spécifiait que l’appareil devait être motorisé par des Bristol Mercury VIII de 830ch identiques à ceux du Fokker G I de chasse lourde. La politique de contruction était alors principalement portée sur le bombardement.

Quelques semaines plus tard la Finlande commanda 100 D XXI dont 93 devait être construit sous licence à Tampare entre 1939 et 1944. La seconde moitié de ces avions reçut un moteur américain Pratt & Withney Twin Wasp Junior 4C de 850ch. Le Danemark acheta également 12 chasseurs pour assurer la défense aérienne de Copenhague. Ces D XXI devait être armés de deux canons de 20mm. L’Espagne fut également intéressé par ce chasseur, souvent baptisé le « chasseur des pauvres ». Les Républicains tentèrent d’en lancer une production, mais l’usine fut conquise par les nationalistes avant que le premier ne soit achevé.

Lors de la première journée d’offensive allemande contre les Pays Bas les D XXI s’octroyèrent la destruction en vol de 37 Junkers Ju-52/3, de 6 Messerschmitt Bf-110, et de 2 Heinkel He-111 sans subir la moindre perte. La plupart des appareils finlandais, pourvus de skis, participèrent à la contre-attaque sur l’URSS, le 22 juin 1941. Nombres d’entre eux se firent descendre par les chasseurs soviétiques. La Luftwaffe réquisitionna 3 D XXI hollandais qui servirent jusqu’en 1944 au coté des Dewoitine D-520 de la JG-103 basés à Zeltweg en Autriche.

Photos

Caractéristiques techniques

Modèle : Fokker D XXI-2
Envergure : 11.00 m
Longueur : 8.22 m
Hauteur : 2.94 m
Motorisation : 1 moteur Bristol Mercury VIII
Puissance totale : 1 x 830 ch.
Armement : 4 mitrailleuses de 7.9mm
Charge utile : -
Poids en charge : 2050 kg
Vitesse max. : 480 km/h
Plafond pratique : 11000 m
Distance max. : 950 Km
Equipage : 1
[...] Passez dans le comparateur...

Plan 3 vues

Plan 3 vues du Fokker D XXI

Profil Couleur

Profil couleur du Fokker D XXI

Vidéo

Actuellement aucune vidéo n'est disponible dans nos bases de données

A voir également

0
Le F3F afficha de telles performances en vol que la firme Grumman entreprit de réaliser un chasseur monoplace plus petit mais disposant de lignes...

0
A l’instar de nombreux autres appareils, le P-43 Lancer fut développé à partir d’un modèle existant, en l’occurrence le P-35. La Seversky Aircraft Company,...

0
L'équivalent du Nakajima J1N1 de la Marine fut pour l'Armée Impériale le chasseur lourd Kawasaki Ki.45 Toryu ("Tueur de dragons"). Il répondait à un...
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.