Gloster Javelin

Gloster Javelin


Fiche descriptive

Appareil : Gloster Javelin
Constructeur : Gloster Aircraft Company Ltd.
Désignation :
Nom / Surnom : Javelin
Code allié / OTAN :
Variante :
Mise en service : 1956
Pays d'origine : Royaume-Uni
Catégorie : Chasseurs de l'après-guerre
Rôle et missions : Chasseur-intercepteur

Histoire

Gloster Javelin :
premier intercepteur bimoteur à réaction

Pendant la guerre froide, l’OTAN avait besoin de chasseurs dotés de radars pouvant être engagé dans des missions d’interception à haute vitesse contre les bombardiers soviétiques sur l’Europe de l’Ouest. Le Gloster Javelin fut le premier bimoteur doté d’une aile delta à voler, et le premier chasseur intercepteur tout temps conçu pour le compte de la RAF. Avion de combat biplace, il se révéla trop lent et difficile à piloter, mais son radar et ses missiles en faisaient une des machines de ce type les plus efficaces des années 50.

Le prototype fit son vol initial le 26 novembre 1951, mais l’appareil souffrit d’une période de développement relativement longue en raison de délais entraînés par un maniement en vol difficile. En outre, l’installation du radar de bord fut complexe et il fallut attendre la fin du mois de juillet 1954 pour que le premier exemplaire de série fasse à son tour son vol initial. Il ne quittera la première ligne opérationnelle qu’à la fin des années 60.

Doté d’une voilure en delta, il affichait de très hautes performances et comportait un empennage en T monté très haut sur la dérive. En réalité, sa vitesse et son plafond furent assez décevants et sa maintenance était trop complexe. Huit versions successives du Javelin quittèrent les chaînes d’assemblage.

Le premier appareil de série fut le Javelin F (AW) Mk 1 qui fut mis en service en février 1956.Il fut rapidement remplacé par une nouvelle version, le Javelin F (AW) Mk 2 qui disposait d’un radar d’interception de conception américaine. Le Gloster Javelin F (AW) Mk 4, doté du même armement que les Mk1 et Mk 2 (4 canons Aden de 30 mm), disposait d’un empennage horizontal entièrement mobile afin d’améliorer la maniabilité de l’appareil à grande vitesse.

Le Javelin F (AW) Mk 5 reprenait la configuration du Javelin F (AW) Mk 4 mais était doté d’une capacité accrue d’emport en carburant. Le dernier modèle de Javelin  » première génération  » fut le F (AW) Mk 6, qui était équipé d’un radar de conception américaine.

Une configuration moderne fut élaborée afin d’incorporer un moteur plus puissant, le Sapphire 200 et amena le Javelin F (AW) Mk 7, lequel disposait de réservoirs de carburant plus vastes, de missiles Firestreak à guidage infrarouge et d’un équipement d’interception plus récent. Mais seuls deux des quatre canons Aden étaint conservés. Le Javelin F (AW) Mk 7 fit son vol initial au mois de novembre 1956, et les livraisons aux unités débutèrent en août 1958.

Ce modèle fut remplacé par le Javelin F (AW) Mk 8 disposant de bords d’attaque basculants, d’un radar de conception américaine et d’un système très simple de postcombustion. Livré au début de l’année 1960, cet appareil fut la dernière variante du Javelin, la production en série s’achevant en août 1960, avec une production totale de 381 appareils.

Photos

Caractéristiques techniques

Modèle : Gloster Javelin F (AW) MK 8
Envergure : 15.85 m
Longueur : 17.14 m
Hauteur : 4.88 m
Motorisation : 2 turboréacteurs Armstrong Siddeley Sapphire ASSa 7R
Puissance totale : 2 x 5579 kgp.
Armement : 2 canons Aden de 30mm
4 missiles air-air Firestreak
Charge utile : -
Poids en charge : 18144 kg
Vitesse max. : 1128 km/h au niveau de la mer
Plafond pratique : 15645 m
Distance max. : 1497 Km
Equipage : 2
[...] Passez dans le comparateur...

Plan 3 vues

Plan 3 vues du Gloster  Javelin

Profil Couleur

Profil couleur du Gloster  Javelin

Vidéo

Actuellement aucune vidéo n'est disponible dans nos bases de données

A voir également

0
Dans l'inconscient collectif, la Seconde Guerre mondiale fut le chant du cygne des chasseurs à moteur à pistons, mieux connu sous l'appellation (assez fausse...

0
Face aux performances décevantes de l'avion d'attaque I.Ae.24 Calquin, l'Instituto Aerotécnico initia dès 1946 la conception d'un appareil plus performant. La Fuerza Aérea Argentina...

0
Le F-84F Thunderstreak était la version à aile en flèche du F-84. Le prototype a volé la première fois en juin 1950 et les...
Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.