Gloster SS.37 Gladiator

Gloster SS.37 Gladiator


Fiche descriptive

Appareil : Gloster SS.37 Gladiator
Constructeur : Gloster Aircraft Company Ltd.
Désignation : SS.37
Nom / Surnom : Gladiator
Code allié / OTAN :
Variante :
Mise en service : 1937
Pays d'origine : Royaume-Uni
Catégorie : Chasseurs de la guerre 39-45
Rôle et missions : Chasseur biplan

Histoire

Gloster SS.37 Gladiator :
le dernier biplan britannique

Dernier chasseur biplan britannique, le Gladiator effectua son vol initial en 1934. Extrapolé du Gauntlet et doté d’un moteur plus puissant et d’un train d’atterrissage cantilever, cet appareil comportait les mêmes perfectionnements que les chasseurs monoplans de son temps: volets de bord de fuitè et poste de pilotage fermé.

Le Gladiator Mk I, commandé par la RAF, fut mis en service en janvier 1937, une autre version, désignée Sea Gladiator, faisant son apparition au sein de la Fleet Air Arm à partir de février 1939. Celle-ci se différenciait du modèle terrestre par son propulseur plus puissant et ses équipements navals, comme des ferrures de catapultage, une crosse d’appontage et un canot de sauvetage pneumatique.

A l’instar du Sea Gladiator, le Gladiator Mk II disposait d’un moteur Mercury VIIIA. La production prit fin au printemps de 1940, 768 exemplaires ayant quitté les chaînes de montage. Des Gladiator furent utilisés au combat en Méditerranée contre les Italiens jusqu’à la fin de 1941. Quelques-uns servirent en Grande-Bretagne et en Norvège .Sur les 60 Sea Gladiator construits, 38 furent transformés pour servir dans la RAF.

Participez à l'amélioration des contenus du site ! Devenez rédacteur sur avionslegendaires.net !

La fiche que vous visualisez provient d’une ancienne version du site. Celle-ci n’a pas encore fait l’objet d’une mise à jour depuis de nombreuses années parfois. Le site existant depuis 1999 de nombreux contenus sont à revoir. Vous pouvez nous aider à améliorer le contenu du site en devenant contributeur sur avionslegendaires.net.

Comment devenir rédacteur ?

Photos

Caractéristiques techniques

Modèle : Gloster Gladiator Mk II
Envergure : 9.83 m
Longueur : 8.36 m
Hauteur : 3.10 m
Motorisation : 1 moteur Bristol Mercury VIIIA
Puissance totale : 1 x 840 ch.
Armement : 4 mitrailleuses de 7.7mm
Charge utile : -
Poids en charge : 2200 kg
Vitesse max. : 414 km/h à 4420 m
Plafond pratique : 10200 m
Distance max. : 715 Km
Equipage : 1
[...] Passez dans le comparateur...

Plan 3 vues

Plan 3 vues du Gloster SS.37 Gladiator

Profil Couleur

Profil couleur du Gloster SS.37 Gladiator

Vidéo

Actuellement aucune vidéo n'est disponible dans nos bases de données

A voir également

0
Le monoplace de chasse Tempest, dessiné par Sidney Camm, fut conçu comme un Typhoon amélioré, doté d'une voilure plus fine, d'une verrière offrant au...

0
Au cours de l'été 1941, le haut commandement de l'Armée Impériale demanda à la firme Nakajima de lui fournir un Ki. 43 Hayabusa plus...

0
Le CW-21 Demon était un chasseur léger développé sur la base du monoplan biplace multi-usages CW-19R, lui-même issu des CW-19L et 19W. Etudié en...
Le site www.avionslegendaires.net a été fondé en 1999. Pour en savoir plus sur le site, consulter les rubriques "Qui sommes-nous" et "Historique du site"