Grumman A-6 Intruder

Grumman A-6 Intruder

0

Fiche descriptive

Appareil : Grumman A-6 Intruder
Constructeur : Grumman Aircraft Engineering Corporation
Désignation : A-6
Nom / Surnom : Intruder
Code allié / OTAN :
Variante :
Mise en service : 1963
Pays d'origine : Etats-Unis
Catégorie : Avions d'attaque
Rôle et missions : Avion d'attaque et de pénétration

Histoire

Grumman A-6 Intruder :
un avion besogneux et solide

Entré en service en 1963, le Grumman A-6 Intruder est demeuré fort longtemps l’avion d’attaque et d’appui embarqué tout temps le plus utilisé par l’US Navy. Il est sans aucun doute l’appareil de l’US Navy le plus polyvalent. Conçu pour être un appareil d’attaque, il se retrouve à la fois ravitailleur et appareil de guerre électronique, et bien sûr appareil d’attaque.

Bien qu’il ne puisse pas dépasser la vitesse du son, cet appareil doit son succès à sa capacité élevée d’emport de charge, combinée avec des équipements électroniques perfectionnés qui lui permettent d’effectuer des missions de bombardement en aveugle. Les éléments essentiels de l’avionique de l’Intruder sont le radar multimode APQ-146/148 et la centrale de navigation inertielle ASN-92. La cellule de cet avion a permit la fabrication de l’avion de contre-mesure EA-6 Prowler et à d’un appareil léger de ravitallement en vol, le KA-6D.

Quant à la version modernisée en service de 1972 à 1996, l’A-6E, elle comporte un système de balayage à infrarouges orienté vers l’avant et un désignateur à laser. Plusieurs sous-versions ont existé : le A-6E/TRAM, version équipée du système TRAM (Target Recognition Attack Multisensor), le A-6E Harpoon, version modifiée pour l’emport du missile anti-navire Harpoon et le A-6E SWIP, version bénéficiant du programme de modernisation du système d’arme (System Weapon Integration Program) et équipée d’un moteur Pratt & Whitney J52-P-408 ou 409 ainsi que des modifications pour l’emport des armes les plus modernes.

Le A-6 a participé à la guerre du Vietnam, aux raids sur la Libye en 1986 et à la Guerre du Golfe en 1991. Il a été retiré du service en 1996 et remplacé par des F/A-18 Hornet.

Photos

Caractéristiques techniques

Modèle : Grumman A-6A Intruder
Envergure : 16.15 m
Longueur : 16.64 m
Hauteur : 4.75 m
Motorisation : 2 réacteurs Pratt & Whitney J52-P-8A
Puissance totale : 2 x 4218 kgp.
Armement : charge offensive, 6804 kg
Charge utile : -
Poids en charge : 27500 kg
Vitesse max. : 1102 km/h
Plafond pratique : 12700 m
Distance max. : 3090 Km
Equipage : 2
[...] Passez dans le comparateur...

Plan 3 vues

Plan 3 vues du Grumman A-6 Intruder

Profil Couleur

Profil couleur du Grumman A-6 Intruder

Vidéo

Un rampant aspiré par un réacteur

A voir également

0
Le Skyraider, qui fut l'un des avions embarqués les plus réussis et les plus répandus dans le monde, fut conçu en réponse à une...

0
Au début des années 1980, l'industrie aéronautique chinoise s'est lancée dans une profonde réforme qui devait déboucher sur la mise en chantier de nouveaux...

0
Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale la plupart des avionneurs américains et britanniques s'essayèrent à la conception d'avions de combat mû par turbopropulseur....
Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.