Grumman F3F

Grumman F3F


Fiche descriptive

Appareil : Grumman F3F
Constructeur : Grumman Aircraft Engineering Corporation
Désignation : F3F
Nom / Surnom :
Code allié / OTAN :
Variante :
Mise en service : 1936
Pays d'origine : Etats-Unis
Catégorie : Chasseurs de l'entre-deux-guerres
Rôle et missions : Chasseur multirôle biplan

Histoire

Grumman F3F :
Le précurseur du Wildcat

Cet appareil d’aspect massif, largement fabriqué pour l’US Navy et l’US Marine Corps, resta en service jusqu’en 1940, puis il fut remplacé par les monoplans F2A Buffalo et F4F Wildcat. Les F2F et F3F furent les premiers chasseurs de l’US Navy à être équipés d’un poste de pilotage fermé et d’un train d’atterrissage escamotable. Très moderne à beaucoup d’égards, le F2F se montra cependant peu stable et peu maniable. Grumman mit alors au point le prototype d’un nouvel appareil, le F3F. L’appareil effectua son vol initial en mars 1935.

Conçu à partir du F2F, le prototype du F3F, désigné XF3F-1, se caractérisait par une envergure accrue, un fuselage rallongé et par des lignes plus aérodynamiques. Le F3F était exceptionnellement robuste et il fut très apprécié des pilotes. Il était doté d’un train rentrant très moderne pour l’époque. En dépit de la perte d’une machine au cours d’un vol en piqué et d’une autre lors d’une vrille à plat, les essais furent jugés satisfaisants, et la construction en série de 54 F3F-1 fut décidée.

Ces avions furent pris en compte en janvier 1936 par les Squadrons VF-5B et VF-6B, embarqués à bord des porte-avions USS Ranger et USS Saratoga. Plus tard en 1939, ils équipèrent l’USS Yorktown et l’USS Enterprises en 1940. Deux autres versions du F3F furent fabriquées le F3F-2 (81 exemplaires), avec un moteur compressé entraînant une hélice réglable; et le F3F-3 (27 exemplaires), produisant une traînée plus réduite.

A l’instar de tous les autres chasseurs équipant à l’époque l’US Navy, le F3F disposait d’une grande capacité en carburant. Il pouvait, de surcroît, emporter des bombes et attaquer en piqué à des angles atteignant 60 ou 70°. Le F3F était donc un des premiers chasseurs multirôles, capable d’effectuer aussi bien des missions d’interception que de bombardement et se révéla d’une grande souplesse d’emploi.

Ils quitteront le service en première ligne au printemps 1941 et ils seront convertis en avions d’entraînement avant l’entrée en guerre des USA.

Photos

Caractéristiques techniques

Modèle : Grumman F3F-1
Envergure : 9.75 m
Longueur : 7.08 m
Hauteur : 2.84 m
Motorisation : 1 moteur Pratt & Whitney Twin Wasp Jr 14
Puissance totale : 1 x 700 ch.
Armement : 2 mitrailleuses de 12.7 mm
50 kg de bombes
Charge utile : -
Poids en charge : 1869 kg
Vitesse max. : 372 km/h
Plafond pratique : 8600 m
Distance max. : 850 Km
Equipage : 1
[...] Passez dans le comparateur...

Plan 3 vues

Plan 3 vues du Grumman F3F

Profil Couleur

Profil couleur du Grumman F3F

Vidéo

Actuellement aucune vidéo n'est disponible dans nos bases de données

A voir également

0
Au lendemain de la Première Guerre mondiale, les activités aéronautiques de l'ingénieur Anthony Fokker passèrent sous le contrôle hollandais. En vertu du traité de...

0
Le P.11, issu du P.7, était prévu pour être équipé des moteurs en étoile les plus puissants, en autre le Bristol Mercury. Pour des...

0
Durant l'entre-deux-guerres l'Empire Britannique disposait d'une aviation militaire riche en petits biplans de chasse très rapides et maniables. L'un de ces avions, le Gamecock,...
Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.