Grumman JRF/OA-9 Goose

Fiche d'identité

Appareil : Grumman JRF/OA-9 Goose
Constructeur : Grumman Aircraft Engineering Corporation
Désignation : JRF
Nom / Surnom : Goose
Code allié / OTAN :
Variante : G-21, OA-9, OA-13
Mise en service : 1938
Pays d'origine : Etats-Unis
Catégorie : Hydravions
Rôle et missions : Amphibie de servitude, patrouille côtière, lutte anti-sous-marine, sauvetage en mer.

Sommaire

“ L'amphibie à tout faire ”

Histoire de l'appareil

A l’été 1942, des Grumman Goose de la RCAF furent utilisés pour des missions de reconnaissance photographique en vue de préparer l’opération Jubilee qui prévoyait le débarquement de troupe anglo-canadiennes entre les plages de Dieppe et du Tréport. A cette occasion les amphibies canadiens repérèrent le mouillage de sous-marins allemands au large des deux ports normands.

En 1943 la Suède, théoriquement neutre mais en réalité très proche des Alliés, passa commande pour onze G-21 qu’elle utilisa pour des missions de reconnaissance maritime. Ces appareils étaient très proches dans leur standard des tous nouveaux JRF-5 de reconnaissance photographique désarmés de l’US Navy. Un G-21 suédois fut d’ailleurs abattu par la chasse finlandaise en février 1944.

Après guerre de nombreux avions déclarés en surplus furent versés à différents alliés des Etats-Unis en nombre très divers : le Brésil, Cuba, la France, le Pérou, et le Portugal. Aux Etats-Unis, deux anciens OA-13 furent d’ailleurs versés à l’US Fish & Wildlife Service, une agence fédérale de protection de la vie sauvage qui utilisa ses deux amphibies jusqu’en 1971.

En France, c’est l’Aéronautique Navale qui utilisa de 1946 à 1965 une quinzaine de JRF de diverses séries. Ces appareils rejoignirent l’Escadrille 8S et participèrent à des missions de surveillance maritime, de liaison, de transport léger, d’entrainement et même de réglage des tirs d’artillerie. Les amphibies Grumman de la 8S participèrent à la Guerre d’Algérie.

Au total les versions civiles et militaires de cette machine ont été construites à hauteur de 435 exemplaires, prototype non-compris. Certains ont par la suite été remotorisés avec des turbopropulseurs Pratt & Whitney PT6A, principalement pour des usages civils et de services publics. Une trentaine vole encore aux Etats-Unis.

Le Grumman Goose a servit de modèle pour les deux principaux hydravions amphibies conçu par le constructeur par la suite, le JR2F Widgeon et le HU-16 Albatross qui reprennent son architecture générale.

PARTAGER
Sondage

"Si la France devait mettre une des personnalités aéronautiques suivantes au Panthéon, laquelle vous semblerait la plus logique ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Photos du Grumman JRF/OA-9 Goose

Caractéristiques techniques

Modèle : Grumman JRF-4 Goose
Envergure : 14.90 m
Longueur : 11.70 m
Hauteur : 3.70 m
Surface alaire : 34.80 m2
Motorisation : 2 moteurs en étoile Pratt & Whitney SB-2 Wasp Junior
Puissance totale : 2 x 450 ch.
Armement : 2 mitrailleuses de 7.62mm tirant en sabord
2 charges de profondeur de 125 kg
Charge utile : Possibilité d'accueillir 2 passagers en mission armée ou 110 kg de fret léger.
Poids en charge : 3720 kg
Vitesse max. : 295 km/h à 3900 m
Plafond pratique : 6400 m
Distance max. : 1650 Km à charge maximale
Equipage : 4
[...] Passez dans le comparateur...

Profil couleur

Profil couleur du Grumman JRF/OA-9 Goose

Plan 3 vues

Plan 3 vues du Grumman JRF/OA-9 Goose
Fiche éditée par
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
Facebook
Twitter
Pinterest
Email
Print

Vidéo du Grumman JRF/OA-9 Goose

Grumman Goose amphibie