Grumman OV-1 Mohawk

Grumman OV-1 Mohawk


Fiche descriptive

Appareil : Grumman OV-1 Mohawk
Constructeur : Grumman Aircraft Engineering Corporation
Désignation : OV-1
Nom / Surnom : Mohawk
Code allié / OTAN :
Variante :
Mise en service : 1959
Pays d'origine : Etats-Unis
Catégorie : Avions de reconnaissance
Rôle et missions : Avion d'observation

Histoire

Grumman OV-1 Mohawk :
l'observateur du champ de bataille

Avec une conception particulière, l’OV-1 était le premier avion à turbopropulseur en service dans l’US Army. Elle a été finalement retirée aussi tard que 1996, et est probablement le warbird le plus moderne dans les mains des collecteurs. L’OV-1 a été construit sur un projet commun entre l’US Army et le Marine Corps pour un avion moderne de surveillance de champ de bataille. Le Marine Corps s’est retirés du projet avant que leur prototype pourrait être établi, mais l’armée a commencé à passer ses commandes en 1959.

L’OV-1A et l’OV-1B sont les deux premières version du Mohawk . Le 1A et le 1B sont différent car la variante 1B était équipée d’un radar side-looking monté sous le fuselage et excentré vers la droite. L’OV-1b avait également un appareil photo interne avec processeur embarqué et une envergure accrue pour faire face à l’équipement supplémentaire.

L’OV-1 était un système complètement intégré de surveillance de champ de bataille qui fournissait au commandement des informations sur la force, la disposition, et l’activité des forces ennemies. Ils pouvaient surveiller les opérations ennemies de jour comme de nuis et par mauvais temps. Les OV-1 avait des qualités de décollage et d’atterrissage couts, et pouvaient fonctionner à partir de petits terrains non préparés proches du front.

Malgré sa lenteur, ses énormes moteurs tripales montés sur les ailes donnait au Mohawk une grande man?uvrabilité. Pour se protéger contre les tirs d’arme légère provenant du champs de bataille, l’habitacle était blindé avec un plancher en alliage d’aluminium, des panneaux anti-flak et des fenêtres pare-balle.

L’expérience du Vietnam prouva qu’un avion de reconnaissance non armé n’était pas toujours sage. Du coup, une nouvelle variante, le JOV-1A , a été établi avec quatre points d’appui sous voilure pour des mini-guns et des roquettes. L’OV-1C qui suivi, était semblable à l’OV-1A, mais il était équipé pour employer de nouveaux systèmes infrarouges de surveillance. La version finale, l’OV-1D , possédait des portes de chargement sur le coté pour monter une variété d’équipement électronique.

Jusqu’à l’arrêt de la production et son retrait du service actif en 1999, 375 Mohawks de tous les types furent construits.

Photos

Caractéristiques techniques

Modèle : Grumman OV-1A Mohawk
Envergure : 12.80 m
Longueur : 12.50 m
Hauteur : 3.86 m
Motorisation : 2 turbopropulseurs Lycoming T53-L-3
Puissance totale : 2 x 1005 ch.
Armement : -
Charge utile : -
Poids en charge : 4728 kg
Vitesse max. : 510 km/h à 1525 m
Plafond pratique : 10670 m
Distance max. : 2700 Km
Equipage : 2
[...] Passez dans le comparateur...

Plan 3 vues

Plan 3 vues du Grumman OV-1 Mohawk

Profil Couleur

Profil couleur du Grumman OV-1 Mohawk

Vidéo

Actuellement aucune vidéo n'est disponible dans nos bases de données

A voir également

0
En 1965 alors que les Etats-Unis se trouvaient en guerre dans le Sud-Est asiatique depuis maintenant plusieurs mois l'état-major de l'US Air Force ressentit...

0
S'il fut une des nations majeures de l'aéronautique militaire durant la Seconde Guerre mondiale, force est de constater que le Japon a eu beaucoup...

0
Son nom vous est peut-être inconnu mais une fois que vous aurez écouté le son assourdissant de ses turbines Garrett TPE 331 vous ne...
Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.