HAL HF-24 Marut

HAL HF-24 Marut


Fiche descriptive

Appareil : HAL HF-24 Marut
Constructeur : Hindustan Aeronautics Limited
Désignation : HF-24
Nom / Surnom : Marut
Code allié / OTAN :
Variante :
Mise en service : 1967
Pays d'origine : Inde
Catégorie : Chasseurs des années 60-80
Rôle et missions : Chasseur multi-rôles

Histoire

HAL HF-24 Marut :
les débuts de l'industrie aéronautique indienne

En 1950, le gouvernement indien décide de donner le feu vert à l’étude d’un avion de combat indien. En 1956, la conception du HAL HF-24 Marut démarra sous la responsabilité du célèbre ingénieur allemand Kurt Tank, créateur du chasseur FW 190 Würger. Celui-ci prend la direction d’une nouvelle équipe formée par Hindustan Aircraft à Bangalore. L’étude détaillée a pour objectif de créer un avion multi-rôles et capable d’atteindre Mach 2 en prenant un minimum de risques techniques. Le Marut était un monoplace de chasse supersonique destiné à l’Indian Air Force. Le prototype prenant l’air pour la première fois en juin 1961.

Le prototype, équipé des mêmes moteurs que ceux du Folland Gnat, deux Rolls-Royce Bristol Orpheus, s’avère un succès. Les deux premiers des 18 Marut de présérie sont officiellement livrés à la IAF en mai 1964, l’année où la société se réorganise et prend la désignation de Hindustan Aeronautics. Vers la fin de 1975, la production atteint environ 100 Mk 1.

Disposant d’ailes et d’empennages en flèche, cet appareil présentait certaines ressemblances avec le Hawker Hunter. Les 129 HF-24 Marut Mk.1 assemblés possédaient une version fabriquée sous licence de ce moteur. Le prototype d’une version d’entraînement biplace en tandem, baptisée Marut Mk 1T, quitta le sol en avril 1970. Le Mk 1T était muni d’un deuxième siège Martin-Baker à la place du dispositif porteur des roquettes. Par la suite 18 exemplaires de cette version furent produits jusqu’à ce que les opérations de fabrication prirent fin en 1977.

Le Marut fut le tout premier avion de chasse supersonique réalisé en Asie, si l’on ne considère pas la production soviétique. L’expérience accumulée avec cet appareil montra la nécessité de l’équiper de réacteurs plus puissants. L’équipe allemande se retira en 1967 et une équipe indienne continua l’étude entamée, d’un moteur plus puissant. HAL expérimenta des moteurs à postcombustion et effectue les essais en vol du Marut IBX équipé d’un moteur égyptien Brandner E-300 monté aux côtés de l’Orpheus.

La version qui devait être probablement retenue, était le HSS-73 (Marut III) équipé de deux moteurs Turbo-Union RB-1 99 logés dans une cellule considérablement améliorée. Mais cette opération ne put être menée à cause des dépenses énormes qu’elle impliquait notamment dans la modification considérable du fuselage.

Les premiers Marut combattirent, sans pertes, lors de la guerre de décembre 1971 contre le Pakistan. HAL a réussi, malgré de nombreux handicaps, à créer une plate-forme multi-rôles, capable de transporter radar, caméras ou autres équipements et dont le stade de développement opérationnel est satisfaisant. Les Marut ont été remplacés par des Jaguar.

Photos

Caractéristiques techniques

Modèle : HAL HF-24 Marut Mk.I
Envergure : 9.00 m
Longueur : 15.87 m
Hauteur : 3.60 m
Motorisation : 2 turboréacteurs HAL/Rolls-Royce Orpheus Mk 703
Puissance totale : 2 x 2200 kgp.
Armement : 4 canons de 30mm
1 panier escamotable de 50 roquettes de 68 mm
4 bombes sous les ailes de 454 kg
Charge utile : -
Poids en charge : 10910 kg
Vitesse max. : 1086 km/h à 12000 m
Plafond pratique : 13750 m
Distance max. : 1000 Km
Equipage : 1
[...] Passez dans le comparateur...

Plan 3 vues

Plan 3 vues du HAL HF-24 Marut

Profil Couleur

Profil couleur du HAL HF-24 Marut

Vidéo

Actuellement aucune vidéo n'est disponible dans nos bases de données

A voir également

0
Le Lightning fut développé par la société English Electric Company - filiale, depuis le 12 janvier 1960, de la British Aircraft Corporation - comme...

0
En 1950, le gouvernement indien décide de donner le feu vert à l'étude d'un avion de combat indien. En 1956, la conception du HAL...

0
Les succès à l'exportation du Northrop F-5 Freedom Fighter furent tels qu'à la toute fin des années 1960 il fut décidé de lui donner...
Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.