Hawker-Siddeley Harrier

Hawker-Siddeley Harrier

0

Fiche descriptive

Appareil : Hawker-Siddeley Harrier
Constructeur : Hawker Siddeley Aviation Ltd.
Désignation :
Nom / Surnom : Harrier
Code allié / OTAN :
Variante :
Mise en service : 1969
Pays d'origine : Royaume-Uni
Catégorie : Avions d'attaque
Rôle et missions : A.D.A.V. d'attaque

Histoire

Hawker-Siddeley Harrier :
A.D.A.V. d'attaque

Premier appareil à décollage et atterrissage verticaux utilisé en service opérationnel, le Harrier est propulsé par un réacteur à double flux à poussée vectorielle. Le prototype de cet avion, désigné P.1127, effectua son vol initial en octobre 1960. En 1965, un second prototype baptisé P.1154 (ou Hawker Kestrel) et capable de voler à Mach 2, fut réalisé, mais le projet fut abandonné au profit du Harrier GR Mk 1, doté d’un réacteur à double flux Pegasus Mk 101 de 8620 kgp qui lui permettait d’évoluer à des vitesses transsoniques.

La version de série, redésignée Harrier GR Mk 1 A et pourvue d’un Pegasus Mk 102 de 9 070 kgp, entra en service en 1969. Par la suite, 92 exemplaires de cette machine furent mis aux strandards GR Mk 3, avec un avant de fuselage dans lequel est logé un télémètreà laser.

Ayant reçu ses Harrier en juin 1969, le Squadron 1 de la RAF fut la première unité aérienne au monde opérationnelle sur avion à décollage et atterrissage verticaux. Le réacteur à poussée vectorielle dont il est pourvu confère au Harrier des capacités uniques. Cet appareil est capable en effet d’opérer depuis des sites dispersés situés à proximité de la ligne de front.

Après le Harrier GR Mk 3, doté d’une avionique sommaire et n’ayant qu’une faible capacité d’emport de charge, sont apparus le Harrier GR Mk 5, beaucoup plus évolué. Il s’agit de la version britannique du AV-8B Harrier II assemblée en GrandeBretagne. Elle est dotée d’un siège éjectable Martin-Baker, du système de contre-mesures électroniques Zeus et d’une centrale de navigation inertielle FIN.1075. Enfin le Harrier GR Mk 7 dispose de capacités d’attaque de nuit et peut emporter une charge beaucoup plus élevée.

Photos

Caractéristiques techniques

Modèle : Hawker Siddeley Harrier GR Mk 3
Envergure : 7.70 m
Longueur : 14.27 m
Hauteur : 3.42 m
Motorisation : 1 réacteur à double flux Rolls-Royce Pegasus Mk103
Puissance totale : 1 x 9750 kgp.
Armement : 1 ou 2 canon(s) de 30mm
charge offensive, 2295 kg
Charge utile : -
Poids en charge : 11430 kg
Vitesse max. : 1175 km/h
Plafond pratique : 16765 m
Distance max. : 1350 Km
Equipage : 1
[...] Passez dans le comparateur...

Plan 3 vues

Plan 3 vues du Hawker-Siddeley  Harrier

Profil Couleur

Profil couleur du Hawker-Siddeley  Harrier

Vidéo

Bientôt les 50 ans du Harrier

A voir également

0
Dès le début des années 1960, France et Grande Bretagne cherchent un avion d’entrainement avancé apte à l’appui tactique pour remplacer le T-33, le...

0
Le Skyraider, qui fut l'un des avions embarqués les plus réussis et les plus répandus dans le monde, fut conçu en réponse à une...

0
Alors que le Mur de Berlin tombait et que le monde communiste découvrait la liberté et la démocratie, l'avionneur Sukhoi connaissait de profonds bouleversements...
Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.