Ilyushin Il-2 Sturmovik

Ilyushin Il-2 Sturmovik


Fiche descriptive

Appareil : Ilyushin Il-2 Sturmovik
Constructeur : Ilyushin S.V.
Désignation : Il-2
Nom / Surnom : Sturmovik
Code allié / OTAN :
Variante :
Mise en service : 1940
Pays d'origine : U.R.S.S.
Catégorie : Bombardiers avant 1950
Rôle et missions : Avion d'attaque au sol

Histoire

Ilyushin Il-2 Sturmovik :
le char d'assaut volant

Considéré, à juste titre, comme un char d’assaut volant, le Ilyouchine Il-2 « Sturmovik » se révéla être le plus performant avion de combat de la seconde guerre mondiale. Il fut conçu en 1938 par Sergheï Vladimirovitch Ilyouchine à partir d’un rapport de la VVS qui cherchaient un monoplan monomoteur d’assaut et de bombardement tactique. Le Il-2 fut préféré au Su-2 pour ce type de mission. Le premier prototype, le ZKB-55, apparut au printemps 1939 mais un manque de puissance évident posèrent de gros problèmes. Il fut aussitôt mis en production de série, lorsque le 3ème prototype répondit aux caractéristiques souhaitées.

Toute la partie avant du Il-2 du moteur et de l’habitacle était en une seule coque blindée, représentant plus de 15% du poids global de l’appareil et servant également de structure. Toutes les parties vitales de l’appareil étaient fortement protégées mais cette solution permettait un gain de poids par rapport à la combinaison d’une structure renforcée de plaques de blindage. Le Il-2 était donc fortement blindé, les parois du cockpit et la verrière étaient également blindées. Le fuselage était fait quant à lui d’une structure plus classique de bois puis de métal.

Dès ses premiers combats en été 1941, le Sturmovik se révéla très efficace contres les blindés notamment un an plus tard avec l’emploi de projectiles à charges creuses, lâchées à 100 m les bombes d’un seul appareil détruisait tout sur une surface de 1000 m2. Cet appareil impressionna beaucoup et bon nombre de sobriquets lui furent attribués part la propagande communiste avec « mort noire » ou « tank volant » mais aussi par les allemands avec « le boucher » ou « Gustave en acier ».

Par contre le Sturmovik était très vulnérable lors d’attaques de chasseurs par l’arrière. Dans cette situation, en 1942 certaines unités transformèrent leurs Il-2 en installant tout simplement un mitrailleur derrière le pilote. Ainsi modifié l’appareil devenait très instable mais un véritable biplace fut conçu en juillet 1942 et fut produit en grand nombre. Ce Il-2M3 était doté d’un moteur plus puissant.

Le Sturmovik participa à toutes les opérations sur le front de l’est et fut remarquable lors de la bataille de Kursk durant l’été 1943 face à des formations massives de blindés allemands. Sa carrière se poursuivit bien au-delà de la Seconde Guerre, il fut fourni aux principaux pays satellites de l’URSS dans la version Il-10 et participa de manière intensive à la guerre de Corée. Il fut l’appareil d’assaut le plus produit du second conflit mondial avec 36.163 exemplaires.

Photos

Caractéristiques techniques

Modèle : Ilyushin Il-2M3 Sturmovik
Envergure : 14.58 m
Longueur : 11.60 m
Hauteur : 4.17 m
Motorisation : 1 moteur Mikouline AM-38F
Puissance totale : 1 x 1770 ch.
Armement : 2 canons de 23mm
2 mitrailleuses de 7,62mm dans la voilure
1 mitrailleuse de 12,7mm dans l'habitacle
600 kg de bombes ou roquettes
Charge utile : -
Poids en charge : 5510 kg
Vitesse max. : 410 km/h à 1500 m
Plafond pratique : 6000 m
Distance max. : 600 Km
Equipage : 2
[...] Passez dans le comparateur...

Plan 3 vues

Plan 3 vues du Ilyushin Il-2 Sturmovik

Profil Couleur

Profil couleur du Ilyushin Il-2 Sturmovik

Vidéo

Histoire du Ilyushin Il-2 Sturmovik

A voir également

0
Il est fréquemment admis que les appareils soviétiques ayant pris part à la Seconde Guerre mondiale n'étaient majoritairement pas équivalent à leurs homologues allemands...

0
Durant la Guerre Froide, la lutte antiguérilla apparut comme une nouvelle mission, qui se caractérisait par l'utilisation d'avion et d'hélicoptère armés de mitrailleuses, de...

0
Certains le trouve laid et mal concu, mais il remplit son rôle à merveille, c'est-à-dire, tueur de tanks. Que ce soit avec son canon...
Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.