Ilyushin Il-38 ‘May’

Ilyushin Il-38 ‘May’


Fiche descriptive

Appareil : Ilyushin Il-38 ‘May’
Constructeur : Ilyushin S.V.
Désignation : Il-38
Nom / Surnom :
Code allié / OTAN : May
Variante :
Mise en service : 1969
Pays d'origine : U.R.S.S.
Catégorie : Avions de reconnaissance
Rôle et missions : Patrouille océanique

Histoire

Ilyushin Il-38 ‘May’ :
l'Orion "rouge"

Dans les années 1955, l’URSS recherche un avion de reconnaissance maritime et de patrouille anti-sous-marine capable de servir au sein des forces de l’AVMF (aéronavale soviétique). Se tournant vers Illyushin, l’AVMF demande une étude concernant une possibilité d’évolution de l’avion de ligne quadri turbopropulseur Il-18. Ce dernier a volé pour la première fois le 04 juillet 1957 mû par quatre turbopropulseurs Kuznetzov NK-4-A01 de 4000ch de puissance unitaire. Le turbo NK-4 est vite remplacé par l’Ivchenko AI-20 de même puissance mais moins gourmand en carburant.

L’Illyushin Il-38 sera donc une version armée de l’Il-18. Le prototype effectue son premier vol le 27 septembre 1961, en plein regain de Guerre Froide, à une époque où chacun sait en URSS et aux USA que les prototypes des uns et des autres sont scrutés et analysés. L’Il-38 devient donc l’équivalent soviétique du Lockheed P-3A Orion, lui aussi issu d’un avion de ligne (Lockheed L-188 Electra), de l’US Navy. Les essais se déroulent dans le secret le mieux gardé, sur la presqu’île du Kamtchaka, et le premier avion entièrement gréé vole pour la première fois en octobre 1965. A cette époque la donne stratégique a changé et la cible N°1 des avions de l’AVMF est constitué par la flotte des submersibles de l’US Navy. L’Il-38 devra donc faire équipe avec le Tupolev Tu-95. C’est ce que les Américains appellent la tactique du « Hunter-Killer ».

La production en série de l’Illyushin Il-38 démarre en 1969. L’OTAN qui a découvert réellement cet avion en 1964 lui attribue la désignation de « MAY ».

Dès 1970 des May sont repérés par les forces navales européennes et américaines un peu partout en Atlantique, dans le Pacifique mais surtout en Méditerranée. En 1972, quatre Vought F-8 Crusader de l’US Navy interceptent un ll-38 de l’aviation égyptienne au-dessus des eaux internationales et remarquent à l’accent de l’équipage que celui-ci est intégralement constitué de russophone. La menace des May se confirme pour l’OTAN.

De nos jours l’AVMF disposerait d’une cinquantaine de ces appareils, principalement affectés aux bases de la Mer Noire et dans la péninsule de Mourmansk, dont la mission principale serait la protection de la flotte des SNLE russes. L’aviation ukrainienne disposerait quant à elle d’une quinzaine de May du modèle le plus évolué May-B reconnaissables à son second radôme de soute. L’Indian Navy dispose quant à elle de douze Il-38 May-A et de sept May-B. Enfin la Syrie possèderait deux ll-38 dont on ne connaît nullement l’état ou la mission.

Photos

Caractéristiques techniques

Modèle : Ilyushin Il-38A May
Envergure : 37.40 m
Longueur : 39.60 m
Hauteur : 10.16 m
Motorisation : 4 turbopropulseurs Progress AI-20M
Puissance totale : 4 x 4250 ch.
Armement : 5000 kg de torpilles, charges de profondeurs, mines, missilles AS-4 Kitchen, roquettes
Charge utile : -
Poids en charge : 63500 kg
Vitesse max. : 650 km/h
Plafond pratique : 10000 m
Distance max. : 9700 Km
Equipage : 10
[...] Passez dans le comparateur...

Plan 3 vues

Plan 3 vues du Ilyushin Il-38  ‘May’

Profil Couleur

Profil couleur du Ilyushin Il-38  ‘May’

Vidéo

Actuellement aucune vidéo n'est disponible dans nos bases de données

A voir également

0
Conçu pour la surveillance de l'espace aérien, le contrôle des avions amis et la détection des menaces aériennes., le Boeing E-3 Sentry, qui entra...

0
En 1944, le Department of Navy demanda aux différents avionneurs américains de travailler sur un avion de patrouille maritime et de lutte anti-sous-marine destiné...

0
Nation mineure de la construction aéronautique la Yougoslavie se lança pourtant après guerre dans une série de développements d'aéronefs militaires avec plus ou moins...
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.