Kamov Ka-27 ‘Helix’

Kamov Ka-27 ‘Helix’


Fiche descriptive

Appareil : Kamov Ka-27 ‘Helix’
Constructeur : Kamov N. I.
Désignation : Ka-27
Nom / Surnom :
Code allié / OTAN : Helix
Variante :
Mise en service : 1975
Pays d'origine : U.R.S.S.
Catégorie : Hélicoptères
Rôle et missions : Appareil multi-rôles

Histoire

Kamov Ka-27 ‘Helix’ :
l’appareil standard de lutte ASM de la Marine russe

Le Kamov Ka-27 est issu d’un projet datant de 1970 visant à remplacer les Kamov Ka-25 au sein de des forces navales et aéronavales soviétiques. Il possède des moteurs plus puissants, un fuselage plus long et une queue redessinée mais reste en apparence similaire à son prédécesseur car devant pouvoir être loger dans les mêmes hangars. Il fit son premier vol le jour de Noël 1974 et il est mû par deux turbomoteurs Isotov TV3-117 de 2 225 CV.

Il possède un rotor co-axial qui rend inutile la présence de rotor anti-couple comme sur la plupart des appareils produits par Kamov. L’équipage du Ka-27 se compose de deux pilotes et d’un navigateur. Il peut emporter trois spécialistes et leurs équipements.

Le Ka-27PL Helix-A est l’appareil de lutte ASM pouvant transporter quatre torpilles ou des charges de profondeur et de l’équipement électronique supplémentaire dans la soute à armement située sous le fuselage. Le Ka-27PS Helix-D est celui de SAR qui possède un projecteur et des réservoirs supplémentaires à la place de la soute à armement. Ils disposent de radars et de sonar.

Le Ka-28 Helix-A est un Ka-27PL Helix-A destiné à l’exportation. Sa motorisation diffère car il est propulsé par deux turbomoteurs Isotov TV3-117 de 2 170 CV.

Le Ka-29TB Helix-B est un hélicoptère de transport et d’assaut pour 16 soldats équipés pouvant emporter des armes sur quatre points externes. Il peut lancer des armes guidées de précision et désigné des cibles pour l’artillerie. Son armement se compose de pods de rockets de 55mm, de quatre ATGMs, d’une MG de 7.62mm ou d’un canon de 30mm.

Le Ka-31 est un appareil de reconnaissance et de guerre électronique possédant un radar et des antennes dans la partie bombée de son fuselage en plus d’une avionique évoluée. Le train avant se rétracte pour éviter de créer des interférences avec le radar de surveillance air et mer de type E801M Oko.

Le Ka-32 est un appareil destiné au marché civil. Le Ka-32K est la version grue volante et vise les compagnies opérant dans le domaine de la géologie. Le Ka-32A et le Ka-32T sont des versions de transport pour 16 passagers. Le Ka-32S est la version SAR et ambulance. Il dispose d’un radar de recherche et de systèmes de navigation lui permettant d’intervenir en climat polaire. Enfin, le Ka-32A1 est un Ka-32A modifié pour la lutte anti-incendie et le Ka-32A2 est un Ka-32A modifié pour équiper les forces de police.

Le Ka-27 et ses dérivés sont en service dans la Marine et l’Aéronavale russe mais aussi en Ukraine, au Vietnam, en Corée du Sud, en Yougoslavie, en Chine, en Inde, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au Canada et en Suisse. Aeroflot en a acquis également.

Des Ka-32 ont déjà été aperçus sur des navires russes opérants avec les couleurs d’Aeroflot.

Le Ka-27 détient sept records du monde. Il est aujourd’hui l’appareil standard de lutte ASM de la Marine russe.

Photos

Caractéristiques techniques

Modèle : Kamov Ka-27 Helix
Envergure : 15.40 m (diamètre du rotor pricipal)
Longueur : 11.30 m
Hauteur : 5.50 m
Motorisation : 2 turbines Isotov TV3-117V
Puissance totale : 2 x 2225 ch.
Armement : 2 torpilles
Charge utile : 16 passagers en verion de transport
Poids en charge : 12600 kg
Vitesse max. : 230 km/h
Plafond pratique : 5000 m
Distance max. : 800 Km
Equipage : 3
[...] Passez dans le comparateur...

Plan 3 vues

Plan 3 vues du Kamov Ka-27  ‘Helix’

Profil Couleur

Profil couleur du Kamov Ka-27  ‘Helix’

Vidéo

Ka-27 Helix en action

A voir également

0
Durant la Seconde Guerre mondiale, l’industrie aéronautique américaine commença à se pencher sur la question des hélicoptères modernes. Ses ingénieurs avaient alors compris toutes...

0
Dans le monde aéronautique il est notoire qu'un appareil ne se vend jamais mieux que quand il est déjà en service dans son pays...

0
Hélicoptériste majeur de l'histoire de l'aviation, grâce notamment à son universel UH-1 Iroquois l'industriel Bell Helicopters a toujours su produire des machines de qualité...