Lockheed P2V Neptune

Lockheed P2V Neptune


Fiche descriptive

Appareil : Lockheed P2V Neptune
Constructeur : Lockheed Aircraft Corporation
Désignation : P2V
Nom / Surnom : Neptune
Code allié / OTAN :
Variante : P-2
Mise en service : 1947
Pays d'origine : Etats-Unis
Catégorie : Avions de reconnaissance
Rôle et missions : Avion de patrouille maritime

Histoire

Lockheed P2V Neptune :
l'avion de patrouille maritime infatigable

Le Lockheed Neptune est le premier avion dédié dés sa conception à la patrouille maritime et la lutte anti-sous-marine. Il a été conçu pendant la seconde guerre mondiale à partir du projet PV-1 Ventura. Les spécifications concernait un appareil ayant une grande résistance et un rayon d’action extrême, comprenant un vaste compartiment interne pour l’armement, des capacités défensives et de décollage court. Le premier XP2V-1 prit l’air en mai 1945. L’avion fut un succès et fut commandé par l’US Navy.

Le XP2V-1 était un avion bimoteur, à ailes médianes, équipé de deux moteurs à pistons Wright Cyclone R3359-8 de 2.300 ch chacun et entraînant une hélice quadripale. Cet appareil a été conçu pour optimiser la maintenance : facilité et rapidité d’intervention. Il était également équipé d’un nez vitré et d’un radôme sous le fuselage contenant un radar destiné à la recherche de sous-marins. L’armement défensif était composé de 6 mitrailleuses de 12,7 mm réparties en 3 tourelles et l’armement offensif était emporté dans une grande soute à bombes située dans le ventre de l’appareil.

Il entra en service en 1947 et fut produit pendant presque trente années. Il a été employé intensivement dans la guerre de Corée et la guerre du Vietnam, devenant la plate-forme standard de lutte anti-sous-marine, pour les patrouilles côtières et même comme « gunship ». En plus du premier modèle de production, les P2V-1, de nombreuses variantes ont été produites, servant comme radar de surveillance militaire aéroporté (P2V-3W/P-2D), bombardier nucléaire (P2V-3C), transport de VIP (P2V-3Z), avion spécial de sondage (OP-2E/AP-2E), contrôleur de drônes (DP-2E/DP-2H), entraînement (TP-2F), avion à skis pour l’antarctique (LP-2J), avion de surveillance électronique (RB-69A), remorqueur de cibles (UP-2J) et Gunship (AP-2H).

Malgré ses qualités et l’ajout de moteurs à réaction, l’avion vieillit. Aux Etats-Unis il est remplacé par des P-3 Orion. Au total, 1.188 Neptune ont été construits. Le P2V a été vendu à l’Argentine, à l’Australie, au Brésil, aux Pays-Bas, au Portugal, et au R-U. Le Japon construit encore sous licence des P-2J modernisés. Après de nombreuses années de bons et loyaux, il a entamé une seconde vie comme bombardier d’eau dans le cadre de la lutte contre les incendies de forêts.

NB : Le 29 septembre 1946, un P2V Neptune nommé « Truculent Turtle » décolla de Perth en Australie et ralia Colombus dans l’Ohio, à 18.114 Km, en 55 heures et 17 minutes, battant ainsi le record de distance parcourue sans ravitaillement.

Photos

Caractéristiques techniques

Modèle : Lockheed P2V-7 Neptune
Envergure : 31.65 m
Longueur : 27.83 m
Hauteur : 8.94 m
Motorisation : 2 turbopropulseurs Wright R-3350-32-W
Puissance totale : 2 x 3500 ch.
Armement : -
Charge utile : -
Poids en charge : 34426 kg
Vitesse max. : 555 km/h à 3050 m
Plafond pratique : 12300 m
Distance max. : 3540 Km
Equipage : 9-10
[...] Passez dans le comparateur...

Plan 3 vues

Plan 3 vues du Lockheed P2V Neptune

Profil Couleur

Profil couleur du Lockheed P2V Neptune

Vidéo

Actuellement aucune vidéo n'est disponible dans nos bases de données

A voir également

0
Souvent considérée comme une force aérienne à part entière l'US Navy dispose d'une puissance tactique et stratégique incomparable parmi les autres aviations navales dans...

0
Durant la Seconde Guerre mondiale l'US Navy fit un usage intensif des avions embarqués et hydravions d'observation et de reconnaissance diurne. Ces appareils permirent...

0
Cet avion a été conçu comme un avion de ligne monoplan à ailes basses quadrimoteur entièrement métallique pouvant transporter 26 passagers. Il fit son...
Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.