McDonnell F-15E Strike Eagle

McDonnell F-15E Strike Eagle

0

Fiche descriptive

Appareil : McDonnell F-15E Strike Eagle
Constructeur : McDonnell Aircraft Corporation
Désignation : F-15E
Nom / Surnom : Strike Eagle
Code allié / OTAN :
Variante :
Mise en service : 1986
Pays d'origine : Etats-Unis
Catégorie : Avions d'attaque
Rôle et missions : Avion d'attaque multirôle

Histoire

McDonnell F-15E Strike Eagle :
le F-15 en version d'attaque multirôle

Cela fait maintenant plus de deux décennies que le McDonnell Douglas F-15 s’est imposé comme le meilleur appareil de chasse au monde. La mise en service récente du F-15E fait de lui un des avions d’attaque les plus performants.

L’U.S.A.F., toujours en quête d’une plus grande efficacité et flexibilité dans un contexte où les budgets de la Défense sont sans cesse revus à la baisse, considère le F-15E comme le meilleur avion d’attaque du monde. Pour accomplir sa mission aéroterrestre, il dispose d’une avionique et de détecteurs très évolués qui lui permettent d’entreprendre des attaques de précision grâce à une imposante charge offensive qui, une fois larguée, lui rend la manoeuvrabilité propre à n’importe quel autre chasseur de type Eagle. Il a été conçu avant tout pour l’attaque et l’interdiction, mais ses potentialités dans le combat air-air lui donnent de grandes chances de survie au sein d’un espace aérien hostile et face à un adversaire moins maniable.

L’idée d’un Eagle spécialisé dans l’attaque au sol n’est pas nouvelle. A l’origine, le F-15 était destiné à assumer des tâches polyvalentes, mais la mission d’attaque au sol fut abandonnée dés 1975, raison pour laquelle, tout ce qui a trait au software ne fut pas introduit dans le système de l’appareil. Malgré tout, des chasseurs F-15 furent transformés pour disposer d’un armement air-surface. Les expérimentations visant à faire du F-15 un avion d’attaque au sol débutérent en 1982, alors que McDonnell Douglas avait décidé de reconvertir l’avion-école biplace TF-15A en  » Strike Eagle « . Conçu en tant que ETF (Enhanced Tactical Fighter, chasseur d’attaque polyvalent), il prit la relève de l’ancien General Dynamics F-111. Le prototype du « Strike Eagle  » fut testé parallèlement au F-15C monoplace modifié et au F-15D biplace. Ces essais permirent d’évaluer une grande variété d’armements, ainsi que des nacelles de carburant du type CFT (Conformal Fuel Tank). Les résultats furent impressionnants aussi le Département de la Défense décida-t-il de passer commande le 24 février 1984 du nouveau F-15E.

La dénomination de « Strike Eagle » ne fut pas adoptée, toutefois d’autres noms officieux tels que « Beagle » (Bomber Eagle) et « Mud Hen » ont été employés à diverses reprises. Ses équipements et son avionique de pointe destinés à sa mission d’attaque ont fait du F-15E un véritable Eagle de deuxième génération. La clef de voûte de ses surprenantes capacités réside dans le radar multi-mode APG-70, efficace à a fois dans les combats air-air longue distance et pour les missions d’attaque sans visibilité par temps couvert et pluvieux.

Photos

Caractéristiques techniques

Modèle : McDonnell F-15E Strike Eagle
Envergure : 13.05 m
Longueur : 19.43 m
Hauteur : 5.63 m
Motorisation : 2 turboréacteurs Pratt & Whitney F100-P-220
Puissance totale : 2 x 6500 kgp. (à sec, 2 x 10780 kgp avec PC)
Armement : 1 canon de 20mm
charge offensive, 10705 kg
Charge utile : -
Poids en charge : 36450 kg
Vitesse max. : 2650 km/h
Plafond pratique : 15000 m
Distance max. : 3900 Km
Equipage : 2
[...] Passez dans le comparateur...

Plan 3 vues

Plan 3 vues du McDonnell F-15E Strike Eagle

Profil Couleur

Profil couleur du McDonnell F-15E Strike Eagle

Vidéo

F-15E Strike Eagle en meeting

A voir également

0
Le développement du FMA Pucarà a commencé en 1966 par Fabrica Militar de Avionica. Le premier prototype était un planeur, et le prototype avec...

0
L'avion de frappe nucléaire Blackburn B-103 (NA.39) était conçu en tant qu'avion d'attaque embarqué doté d'un système de navigation et d'attaque sophistiqué et affichant...

0
Dès sa conception, le Potez P-75, dont le premier prototype a été réalisé en cinq mois, a posé un problème d'utilisation : à quoi...
Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.