Mikoyan-Gurevich MiG-19 ‘Farmer’

Mikoyan-Gurevich MiG-19 ‘Farmer’


Fiche descriptive

Appareil : Mikoyan-Gurevich MiG-19 ‘Farmer’
Constructeur : Mikoyan A. & Gurevich G.
Désignation : MiG-19
Nom / Surnom :
Code allié / OTAN : Farmer
Variante :
Mise en service : 1955
Pays d'origine : U.R.S.S.
Catégorie : Chasseurs de l'après-guerre
Rôle et missions : Chasseur-intercepteur

Histoire

Mikoyan-Gurevich MiG-19 ‘Farmer’ :
le premier chasseur supersonique en Europe

Le Mig-19 Farmer était le premier avion de combat supersonique construit en URSS et a entrer en service en Europe. Le prototype MiG-19 fit son premier vol en septembre 1953 et la production commença en 1955. Le Mig-19 Farmer etait un intercepteur devant succéder au Mig-17 Fresco. Sous sa forme primitive, le Mikoyan-Gurevich MiG-19 (alors appelé I-350) possédait un voilure en flèche de 58° et un empennage en T, rapidement modifié après la perte du prototype, causée par d’importantes vibrations. Des stabilisateurs placés bas furent, alors, adoptés et se révélèrent satisfaisants lors du premier vol effectué, à la fin de l’année 1952, par le I 350(M).

Peu après, les premiers chasseurs de série MiG 19F commencèrent à faire leur apparition, mais leur carrière opérationnelle allait être de courte durée, les taux d’attrition élevés obligeant les responsables à décider le retrait de ce modèle. Il avait des problèmes de fiabilité sur ses réacteurs et des problèmes de stabilité au passage de la vitesse du son.

La seconde version qui sortit des chaînes de montage fut le MiG-19S à stabilisateurs monoblocs qui entra en service en 1955. Beaucoup plus fiable que la précédente, elle fut cependant rapidement supplantée par le MiG 19P qui marquait l’apparition du radar « Izumrud » et de turboréacteurs plus puissants. Il servit de base au premier chasseur supersonique soviétique armé de missiles air-air « Alkali », le MiG-19PM, qui possédait un nouveau radar, le « Scan Odd ».

Même si le Mig-19 Farmer était le premier chasseur soviétique a voler en palier à la vitesse du son, ses problèmes de fiabilité ont fait qu’il est resté peu de temps en service en URSS et il fut vite remplacé par le Mig-21 Fishbed, beaucoup plus avancé. Il continua, cependant, à être fabriqué en Tchécoslovaquie au moins jusqu’en 1961, tandis qu’une copie de cet avion, le J-6, fut réalisée en Chine par les ateliers de construction aéronautique de Shenyang pendant de nombreuses années. Les J-6 servirent de base à une version dérivée, les Q-5 Fantan, qui sont aujourd’hui encore en service.

Le Mig-19 Farmer fut employé par le Vietnam du Nord contre les avions américains dans la période 1972-1975. Il se révéla supérieur à son équivalent américain de l’époque le F-100 Super Sabre. Le MiG-19 était un avion de guerre redoutable car il était souple et possédait des canons meurtriers. Il semble que le MiG-19 ait été retiré de la production soviétique en 1959.

Photos

Caractéristiques techniques

Modèle : Mikoyan-Gourevitch MiG-19 'Farmer'
Envergure : 9.00 m
Longueur : 13.08 m
Hauteur : 4.02 m
Motorisation : 2 turboréacteurs Mikulin AM-5
Puissance totale : 2 x 3040 kgp.
Armement : 2 canons de 23 mm
1000 kg de bombes
Charge utile : -
Poids en charge : 8700 kg
Vitesse max. : 1480 km/h à 6100 m
Plafond pratique : 17900 m
Distance max. : 2200 Km
Equipage : 1
[...] Passez dans le comparateur...

Plan 3 vues

Plan 3 vues du Mikoyan-Gurevich MiG-19  ‘Farmer’

Profil Couleur

Profil couleur du Mikoyan-Gurevich MiG-19  ‘Farmer’

Vidéo

Actuellement aucune vidéo n'est disponible dans nos bases de données

A voir également

0
Dans l'immédiat lendemain de la Seconde Guerre Mondiale l'US Navy chercha à conserver sa domination maritime mondiale. En effet ses escadres de sous-marins et...

0
Durant la Seconde Guerre mondiale la majorité des avionneurs allemands utilisèrent l'outil industriel mis à leur disposition par les sociétés placées sous administration d'occupation....

0
En 1945, l'aéronavale britannique qui ne disposait que de chasseurs à moteur à pistons chercha rapidement à doter les porte-avions d'avions de combat à...
Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.