Mikoyan-Gurevich MiG-27 ‘Flogger’

Mikoyan-Gurevich MiG-27 ‘Flogger’

0

Fiche descriptive

Appareil : Mikoyan-Gurevich MiG-27 ‘Flogger’
Constructeur : Mikoyan A. & Gurevich G.
Désignation : MiG-27
Nom / Surnom :
Code allié / OTAN : Flogger
Variante :
Mise en service : 1973
Pays d'origine : U.R.S.S.
Catégorie : Avions d'attaque
Rôle et missions : Avion d'attaque multirôle

Histoire

Mikoyan-Gurevich MiG-27 ‘Flogger’ :
la version d'attaque du Flogger

Les MiG-27 sont des variantes du MiG-23 à flèche variable optimisés pour l’attaque au sol. La désignation MiG-27 s’est à l’origine appliquée à une suite d’études de projet de Mikoyan visant à répondre à une exigence de modernisation des appareils Shturmovik qui a ensuite été réalisée par la construction du Sukhoi Su-25. Au lieu de cela le MiG-27 est devenu un avion d’attaque au sol de la famille Flogger.

Les appareils d’attaque au sol type MiG-23 ont été considérées comme des avions d’attaque d’intérim en attendant l’arrivée du MiG-27 optimisé. Comparé au MiG-23, les dispositifs d’entrées d’air MiG-27 sont simplifiés (par opposition aux prises d’air variables style F-4 du MiG-23) et un dispositif de post-combustion simplifié. Des point d’attache externe supplémentaires, un train d’atterrissage renforcé pour opérer sur des terrains sommairement aménagés et un avant de fuselage blindé ont été ajoutés. Peut-être son dispositif plus distinctif est le « duckbill » (qu’il partage avec la version d’attaque au sol MiG-23BN « Flogger F ») qui comporte un radar, un télémètre de laser pour le ciblage, d’autres sondes et un canon en nacelle.

Les dispositifs et systèmes d’attaque et de navigation du MiG-27 lui permettent d’effectuer des missions tout temps, et peuvent être employés dans le rôle tactique de reconnaissance.

Le MiG-27 a volé la première fois sous la forme de prototype en 1972. La production initiale MiG-27 a été bientôt suivie du MiG-27 « Flogger-D » et du MiG-27 « Flogger-J » avec un indicateur de TV/laser et des emplantures d’ailes allongées.

L’Inde est le seul client d’exportation du MiG-27, où il a été construit sous licence. L’Inde désigne son MiG-27 « Bahadur », et correspondent aux « MiG-27 Flogger D »

Photos

Caractéristiques techniques

Modèle : Mikoyan-Gourevitch MiG-27 'Flogger-A'
Envergure : 13.96 m en flèche minimale7.78 m en flèche maximale
Longueur : 17.07 m
Hauteur : 4.50 m
Motorisation : 1 turboréacteur de Soyuz/Khachaturov R-29b-300
Puissance totale : 1 x 11500 kgp. (avec PC)
Armement : 1 canon GSh-23L de 23mm
2000 kg de charges extérieures
(missiles air-air AA-8 Aphid, AA-2 Advanced Atoll, AA-7 Apex)
Charge utile : -
Poids en charge : 20300 kg
Vitesse max. : 1885 km/h à 8000 m
Plafond pratique : 14000 m
Distance max. : 2500 Km
Equipage : 1
[...] Passez dans le comparateur...

Plan 3 vues

Plan 3 vues du Mikoyan-Gurevich MiG-27  ‘Flogger’

Profil Couleur

Profil couleur du Mikoyan-Gurevich MiG-27  ‘Flogger’

Vidéo

Actuellement aucune vidéo n'est disponible dans nos bases de données

A voir également

0
Conçu en réponse à une spécification de l'OTAN émise au début des années cinquante concernant un avion de chasse et d'attaque léger, le G-91...

0
Le Skyhawk fut le premier avion d'attaque moderne embarqué sur les porte-avions de l'US Navy. La production de cet appareil de combat remarquable débuta...

0
Il est fréquemment admis que les appareils soviétiques ayant pris part à la Seconde Guerre mondiale n'étaient majoritairement pas équivalent à leurs homologues allemands...
Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.