Mil Mi-4 ‘Hound’

Mil Mi-4 ‘Hound’


Fiche descriptive

Appareil : Mil Mi-4 ‘Hound’
Constructeur : Mikhail Leontovich Mil
Désignation : Mi-4
Nom / Surnom :
Code allié / OTAN : Hound
Variante :
Mise en service : 1953
Pays d'origine : U.R.S.S.
Catégorie : Hélicoptères
Rôle et missions : Hélicoptère de transport et multirôle

Histoire

Mil Mi-4 ‘Hound’ :
Le premier hélicoptère lourd russe

Le projet Mi-4 fut lancé en 1951 et avait pour objectif la création d’un hélicoptère conventionnel avec quatre fois la capacité du Mil Mi-1. Le Mi-4 effectue son vol inaugural en mai 1952 et entre en service dans l’Armée de l’Air Soviétique en 1953. En apparence, il ressemble au Sikorsky S-55 mais en terme de performance et de taille, il égale le Sikorsky S-58. Le Mi-4 battu plusieurs records de vitesse et d’altitude en charge. Le Mi-4 est mû par un moteur à pistons refroidi par air Shvetsov ASh-82 de 1268kW.

Le Mi-4 possède un rotor principal quadripale alors que celui anti-couple est tripale. Les pales faites de bois, de métal et de tissus furent modifiées pour être entièrement métallique mais le système de dégivrage par liquide des pales fut conservé. Le fuselage est entièrement métallique. Le poste de pilotage est situé dans la partie supérieure avant du fuselage et peut accueillir deux membres d’équipage. Le Mi-4 dispose de nombreux moyens de télécommunication et de navigation lui permettant de voler par tous les temps de jour et comme de nuit.

Le train d’atterrissage est fixe et se compose de 4 roues, les roues principales étant équipées de freins et un pare-choc est monté sous la poutre. Des carénages pour les roues sont disponibles ainsi que des flotteurs pour les opérations amphibies. La cabine peut être chauffée et insonorisée. Le Mi-4 peut emporter 14 hommes de troupe équipés ou 1600kg de fret voire un véhicule de commandement de type GAZ-59 ou deux side-cars avec équipage et même un canon anti-tank de 76mm. Son armement se compose de mitrailleuses et de canons légers en tourelles et d’engins air-sol. Un réservoir de 500 litres peut être installé en complément dans la cabine.

Le Mi-4 Hound-A est la version militaire de base avec deux portes en demi coquille placées à l’arrière de la cabine et une nacelle sous le fuselage pouvant emporter un observateur. Le Mi-4A est la version d’assaut, le Mi-4M Hound-C est la version d’appui tactique et de guerre ECM et le Mi-4PL Hound-B celle de guerre ASM. Le Mi-4L est une version de transport VIP à 6 sièges et le Mi-4S Salon une version de transport VIP civile. Les autres versions civiles sont les Mi-4P de transport pouvant emporter 16 passagers, du fret ou 8 brancards et un infirmier dans la configuration ambulance et le Mi-4Skh qui est utilisé pour les besoins agricoles. Cette version dispose d’un grand réservoir situé dans la cabine pouvant contenir des produits chimiques voire même de l’eau quand le Mi-4 est utilisé en temps que bombardier d’eau. Le Mi-4 a été utilisé pour le travail géologique, le transport sous élingue et le sauvetage, pour ne citer qu’eux, et ce sous tous les climats. La Chine a construit le Mi-4 en série sous licence en temps qu’Harbin Z-5 pour les versions militaires. Le Xuanfeng est un Z-5 civil propulsé par des turbines PT6T-6.

Le Mi-4 a été utilisé par l’URSS et de nombreux pays dont la majorité appartiennent au bloc communiste : Afghanistan, Albanie, Algérie, Angola, Bulgarie, Cambodge, Chine, Cuba, Tchécoslovaquie, Allemagne de l’Est, Egypte, Finlande ; Guinée-Bissau, Hongrie, Inde, Indonésie, Irak, Mali, Mongolie, Corée du Nord, Pologne, République Arabe Unie, Roumanie, Somalie, Yémen du Sud puis Yémen, Syrie, Soudan, Vietnam et Yougoslavie. La plupart des appareils civils ont été utilisé par Aeroflot.

La production du Mil Mi-4 s’étends de 1953 à 1969, période pendant laquelle il fut produit à environ 3 500 exemplaires. Le lancement du Mil Mi-8 marqua le début de la fin du Mil Mi-4 qu’il remplaça progressivement au sein des unités de première ligne en URSS. Cependant il fut encore en service dans certains pays au milieu des années 90.

Photos

Caractéristiques techniques

Modèle : Mil Mi-4A Hound
Envergure : 21.00 m (Diamètre du rotor principal)
Longueur : 26.80 m
Hauteur : 4.40 m
Motorisation : 1 turbine Shvetsov ASh-82
Puissance totale : 1 x 1700 ch.
Armement : -
Charge utile : 16 hommes de troupes ou 1600 kg de fret
Poids en charge : 7550 kg
Vitesse max. : 185 km/h
Plafond pratique : 5500 m
Distance max. : 500 Km
Equipage : 2
[...] Passez dans le comparateur...

Plan 3 vues

Plan 3 vues du Mil Mi-4  ‘Hound’

Profil Couleur

Profil couleur du Mil Mi-4  ‘Hound’

Vidéo

Histoire du Mi-4 en URSS

A voir également

0
A partir de 1958, l'US Army rechercha un hélicoptère de transport lourd susceptible de venir remplacer les CH-37 Mojave de transport sous élingue et d'assaut....

0
S'ils ont été sporadiquement utilisés durant la Seconde Guerre mondiale, c'est vraiment durant les conflits de la première moitié des années 50 que les...

0
Il est dans l'histoire de l'aviation des machines qui auront vraiment marqué leur temps au point même pour certaines d'entre elles de devenir des...