Mil Mi-6 ‘Hook’

Mil Mi-6 ‘Hook’


Fiche descriptive

Appareil : Mil Mi-6 ‘Hook’
Constructeur : Mikhail Leontovich Mil
Désignation : Mi-6
Nom / Surnom :
Code allié / OTAN : Hook
Variante :
Mise en service : 1962
Pays d'origine : U.R.S.S.
Catégorie : Hélicoptères
Rôle et missions : Helicoptère de transport

Histoire

Mil Mi-6 ‘Hook’ :
Un monstre de transport

Le Mi-6 fut la réponse à un projet d’hélicoptère capable de transporter des camions, des véhicules chenillés, des installations pétrolières et d’autres charges encombrantes et ce à haute altitude en région montagneuse. Le Mi-6 fit son vol inaugural en 1957 et il est entré en service dans l’Armée Rouge cinq ans plus tard. Il fut alors le plus hélicoptère volant dans le monde. Le Mi-6 est mû par deux turbomoteurs Soloviev D-25 de 5 500 CV chacun montés côte à côte au-dessus de la cabine.

Le Mi-6 possède un rotor principal à 5 pâles métalliques qui est muni d’un système de dégivrage tout comme le rotor anti-couple. Deux ailettes sont montées de part et d’autre du fuselage afin de faciliter la sustentation de l’hélicoptère. Elles peuvent cependant être démontées. Le fuselage est en métal et il comporte de nombreuses vitres à l’avant. Le train d’atterrissage est tricycle et fixe et il est possible de fournir un carénage aux roues du train principal. Le train avant est à roues jumelées.

L’équipage standard du Mi-6 comporte un pilote, co-pilote, un opérateur radio, un mécanicien navigant ainsi qu’un navigateur. Le Mi-6 est équipé pour le vol tout temps de jour comme de nuit. En dehors des 11 réservoirs contenant 6 315kg de combustible, il peut emporter un réservoir additionnel de chaque côté de la cabine et 2 réservoirs supplémentaires peuvent être montés dans la cabine. Le Mi-6 peut emporter une mitrailleuse de calibre 12,7mm sous le nez pour l’auto défense.

Le Mi-6VKP Hook-B, le Mi-6A YaSh Hook-D et le Mi-22 Hook-C sont des versions de commandement aérien. Le Mi-6P est la version de cargo qui peut emporter 65 passagers ou 12 000kg de fret. Un treuil facilite la manutention des charges. Il existe une version de transport pouvant emporter 70 hommes et leurs matériels, une version ambulance qui peut emmener 41 brancards et 2 infirmiers et une version grue volante d’une capacité de 9 000kg emportés sous élingue. Une version de lutte anti-incendie d’une capacité de 8 000 litres et comportant des portes d’évacuations spéciales est également disponible.

Il fut utilisé par l’URSS puis la Russie, l’Afghanistan, le Pakistan, l’Inde, la Pologne, la Zambie, l’Indonésie, le Vietnam du Nord, la République Arabe Unie, le Pérou, la Syrie, l’Irak, la Chine, la Biélorussie, la Bulgarie, le Kazakhstan, l’Ukraine, l’Ouzbékistan, l’Ethiopie, l’Egypte et l’Algérie. Aeroflot l’a beaucoup utilisé en Sibérie pour ravitailler des équipes de géologues.

Le Vietnam du Nord l’a utilisé en 1967 pendant la Guerre du Vietnam et fut de la Guerre des Six Jours entre Israël et des pays arabes cette même année. Il fut utilisé par les soviétiques pour la récupération des capsules spatiales Soyouz ou Vostok. Pendant les évènements en Tchécoslovaquie en 1968, il fut l’appareil qui emmena les commandos soviétiques sur l’aéroport de Prague. En 1973, il prit par au conflit armé en Cinaïque. Il servit également en Afghanistan à partir de l’année 1980 et en Tchétchénie à partir de 1995. Il fut aussi présent dans les différents conflits de la région du Caucase.

De nombreux records ont été battus par le Mi-6 en avril 1953, en septembre 1962 et en août 1964. Il remporta le Sikorsky Trophy en 1961 en devenant le premier hélicoptère à voler à 320km/h. En dehors des 5 prototypes construits, 924 appareils de série sont sortis de deux chaînes de montage. Certains appareils volaient encore en Russie au début du XXIème siècle mais un accident mortel en juillet 2002 le condamna et il fut retiré du service dans la même année. Un petit nombre d’appareils servent encore en Sibérie.

Photos

Caractéristiques techniques

Modèle : Mil Mi-6 Hook
Envergure : 35.00 m (diamètre du rotor principal)
Longueur : 33.18 m
Hauteur : 9.86 m
Motorisation : 2 turbomoteurs Soloviev D-25V
Puissance totale : 2 x 5500 ch.
Armement : -
Charge utile : 61 hommes de troupes ou 12000 kg
Poids en charge : 41700 kg
Vitesse max. : 250 km/h
Plafond pratique : 4500 m
Distance max. : 500 Km
Equipage : 5
[...] Passez dans le comparateur...

Plan 3 vues

Plan 3 vues du Mil Mi-6  ‘Hook’

Profil Couleur

Profil couleur du Mil Mi-6  ‘Hook’

Vidéo

Actuellement aucune vidéo n'est disponible dans nos bases de données

A voir également

0
Conçu au début des années 80, l'hélicoptère de combat franco-allemand Tigre est un engin aux performances impressionnantes : pesant 6 tonnes, équipé d'un rotor...

0
Même pour les férus d'aviation il est parfois difficile de différencier certains types d'aéronefs les uns des autres. C'est notamment le cas entre les...

0
L'AH-64, qui est actuellement l'hélicoptère d'appui-feu le plus sophistiqué et le plus coûteux, emporte un armement très varié, avec un canon sous le nez,...