FICHE DESCRIPTIVE

Appareil : Piaggio P.149
Constructeur : Società Anonima Piaggio e Cia
Désignation : P.149
Nom / Surnom :
Code allié / OTAN :
Variante :
Mise en service : 1954
Pays d'origine : Italie
Catégorie : Avions d'entraînement
Rôle et missions : Avion d'entraînement de base et intermédiaire, avion de liaison.

HISTOIRE

Piaggio P.149 :
L'avion d'entraînement italien de la Luftwaffe”

Constructeur mondialement célèbre pour ses cyclomoteurs en tous genres, et notamment pour ses scooters, l’industriel Piaggio a également été (et est toujours) un prolifique avionneur. Outre ses productions durant la Seconde Guerre Mondiale, cette société a su concevoir après-guerre de nombreux avions civiles et militaires, parmi lesquels un étonnant monomoteur d’entraînement et de liaisons : le P.149.

C’est en mars 1951, alors que le petit biplace d’entraînement et de voltige P.148 venait de réaliser son premier vol, que Piaggio prit la décision d’en dériver une version profondément améliorée et agrandie destinée prioritairement à l’export. Le nouvel avion reçut la désignation de P.149 et l’assemblage du prototype fut lancé fin 1952.

Extérieurement cet avion se présentait sous la forme d’un monomoteur monoplan à aile basse cantilever construit majoritairement en métal et bois. Doté d’un cockpit quadriplace l’avion disposait en outre d’un train d’atterrissage tricycle escamotable. Sa propulsion était assurée par un moteur à six cylindres à plat Avco-Lycoming GO-480-A d’une puissance de 270 chevaux entraînant une hélice métallique tripale. C’est dans cette configuration que le P.149 vola pour la première fois le 19 juin 1953.

Bien que présentant d’excellentes qualités de vol l’avion ne suscita aucun intérêt par l’Aeronautica Militare Italiana qui pourtant participa activement aux essais de cette machine. Néanmoins un premier contrat fut signé fin 1954 par l’Ouganda pour la fourniture de seize avions destinés à des missions de liaisons, de communications, et bien entendu d’entraînement.

Mais ce fut véritablement en octobre 1955 que l’avion prit un tournant important. En effet en Allemagne de l’Ouest les responsables de la toute nouvelle Luftwaffe signèrent un protocole d’accord visant à la fourniture d’un avion d’entraînement intermédiaire destiné à former les futurs pilotes. A cette époque le cursus d’entraînement en RFA passait d’abord par le Canadian Car & Foundry Harvard Mk-IV avant de rejoindre les tout nouveau  CM-170 Magister. Il fallait donc un avion capable de s’intercaler entre ces deux machines de conception et de constructions totalement anachroniques l’une vis à vis de l’autre. Et pour les généraux allemands le Piaggio P.149 représentait la machine idéale.

De ce fait une première commande pour 72 machines fut passée. Ces avions étaient désignés P.149D (D pour Deutschland) et furent livrés à partir de novembre 1957. L’avion suscita un tel engouement auprès des instructeurs et des élèves allemands que le gouvernement fédéral fit l’acquisition de sa licence de production pour le compte de l’avionneur Focke-Wulf. Le célèbre industriel, qui durant la guerre développa notamment le fameux chasseur Fw-190, fut chargé au départ d’assembler 300 machines, un nombre qui fut finalement ramené à 190 machines. Les P.149D demeurèrent en service jusqu’à la fin des années 80, mais une vingtaine de machines servirent encore quelques années pour divers soutiens aux essais en vol dans l’Allemagne réunifiée des années 90.

Outre l’Allemagne et l’Ouganda, des Piaggio P.149 furent vendus militairement à l’Autriche, la Tanzanie et à la Somalie. L’usinage de cet avion s’arrêta dans les années 70. Moins célèbre que le SIAI-Marchetti SF-260 également italien, le P.149 fut néanmoins un avion important car il permit à la Luftwaffe de renaître correctement. Aujourd’hui plusieurs exemplaires sont préservés dans des musées partout en Europe, et principalement en Allemagne.

PHOTOS

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Modèle : Piaggio P.149D
Envergure : 11.12 m
Longueur : 8.80 m
Hauteur : 2.90 m
Motorisation : 1 moteur Avco-Lycoming GO-480-A
Puissance totale : 1 x 270 ch.
Armement : aucun
Charge utile : 2 passagers
Poids en charge : 1680 kg
Vitesse max. : 305 km/h au niveau de la mer
Plafond pratique : 6000 m
Distance max. : 1100 Km à charge maximale.
Equipage : 2
[...] Passez dans le comparateur...

PLAN 3 VUES

Plan 3 vues du Piaggio P.149

PROFIL COULEUR

Profil couleur du Piaggio P.149


Publicité

VIDÉO

Démarrage d'un P.149
PARTAGER
Article précédentBreda Ba.201
Article suivantCRDA – CANT Z.501 Gabbiano
Arnaud

Passionné d’aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j’essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d’accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.