R.A.F. SE.5

R.A.F. SE.5


Fiche descriptive

Appareil : R.A.F. SE.5
Constructeur : Royal Aircraft Factory
Désignation : SE.5
Nom / Surnom :
Code allié / OTAN :
Variante :
Mise en service : 1917
Pays d'origine : Royaume-Uni
Catégorie : Chasseurs de la guerre 14-18
Rôle et missions : Chasseur biplan

Histoire

R.A.F. SE.5 :
l'avion de chasse britannique de tous les fronts

Avec le SE.5a, entré en service au milieu de l’année 1917, le Royal Flying Corps possédait un chasseur pouvant rivaliser avec les meilleurs appareils allemands. Le SE.5a disposait d’une puissance de feu égale à celle des chasseurs de la série Albatros, et son moteur de 200 ch procurait au chasseur britannique un avantage certain sur ses adversaires.

Conçu en même temps que le Camel, le SE.5 effectua son vol initial en décembre 1916. Cet appareil, propulsé par un puissant moteur en étoile Hispano-Suiza de 150 ch, était armé d’une mitrailleuse Vickers tirant à travers l’hélice et d’une mitrailleuse Lewis montée sur le plan supérieur de la voilure.

En avril 1917, 82 SE.5 entrèrent en service au sein du Royal Flying Corps; ils furent suivis, au milieu de l’année 1917, par le SE.5a (5 121 exemplaires), équipé d’un moteur de 200 ch. Mais, en raison de la lenteur de la fabrication de ce type de moteur, la plupart des SE.5a furent dotés de Wolseley Viper.

A la fin de l’année 1917, presque tous les squadrons du RFC étaient pourvus de SE.5a ou de Sopwith Camel. Il fut notamment très apprécié par un certain nombre d’as, dont le célèbre Mannock, pour ses performances et sa plus grande stabilité face au Camel, ce dernier étant plus maniable.

Participez à l'amélioration des contenus du site ! Devenez rédacteur sur avionslegendaires.net !

La fiche que vous visualisez provient d’une ancienne version du site. Celle-ci n’a pas encore fait l’objet d’une mise à jour depuis de nombreuses années parfois. Le site existant depuis 1999 de nombreux contenus sont à revoir. Vous pouvez nous aider à améliorer le contenu du site en devenant contributeur sur avionslegendaires.net.

Comment devenir rédacteur ?

Photos

Caractéristiques techniques

Modèle : Royal Air Factory SE.5a
Envergure : 8.12 m
Longueur : 6.30 m
Hauteur : 2.90 m
Motorisation : 1 moteur Woseley W4 Viper
Puissance totale : 1 x 200 ch.
Armement : 2 mitrailleuses de 7.7mm
Charge utile : -
Poids en charge : 880 kg
Vitesse max. : 220 km/h au niveau de la mer
Plafond pratique : 5944 m
Distance max. : 2 Heure(s) 30 mn
Equipage : 1
[...] Passez dans le comparateur...

Plan 3 vues

Plan 3 vues du R.A.F. SE.5

Profil Couleur

Profil couleur du R.A.F. SE.5

Vidéo

Actuellement aucune vidéo n'est disponible dans nos bases de données

A voir également

0
Le Bristol Fighter, construit à 4.470 exemplaires entre 1916 et 1926, fut l'un des meilleur chasseurs biplaces de la Première Guerre mondiale. En mars 1916,...

0
En 1916 la Première Guerre Mondiale était intégralement devenu un conflit moderne. Les cieux européens, devenus de véritables champs de batailles, s'embrasaient rérulièrement par...

0
Début 1917, les besoins en chasseurs étaient tels en France que le constructeur Nieuport décida de produire sur fond propre une version améliorée de...
Le site www.avionslegendaires.net a été fondé en 1999. Pour en savoir plus sur le site, consulter les rubriques "Qui sommes-nous" et "Historique du site"