SIAI-Marchetti S.208M

SIAI-Marchetti S.208M


Fiche descriptive

Appareil : SIAI-Marchetti S.208M
Constructeur : SIAI-Marchetti
Désignation : S.208M
Nom / Surnom :
Code allié / OTAN :
Variante :
Mise en service : 1968
Pays d'origine : Italie
Catégorie : Avions de transport
Rôle et missions : Avion de liaison et de communication

Histoire

SIAI-Marchetti S.208M :
un avion de liaison italien très classique

La plupart des forces aériennes et aéronavales dans le monde utilisent des avions de liaison et de communication. Ces appareils, souvent monomoteurs légers sont chargés de transporter un faible nombre de passagers entre les états-majors et les différentes bases et installations militaires. Les appareils dévolus à ces missions sont bien souvent des avions civils, fréquents sur les aéroclubs ou les écoles de pilotages, transformés ou non pour un usage militaire, ou le plus souvent simplement repeints avec un camouflage et une ou plusieurs cocardes. Parmi les appareils de ce type il existe en Italie un élégant petit monomoteur : le SIAI-Marchetti S.208.

Cet avion léger tire ses origines de la série du SIAI-Marchetti S.205, un avion de tourisme qui connut un succès important en Italie mais aussi en Belgique, en France, au Royaume Uni, ou encore en Suisse. Divers développements donnèrent naissance à une famille assez importante, dont le Waco S.220 construit sous licence aux Etats-Unis pour le marché nord-américain. C’est à la fin de l’année 1966 que SIAI-Marchetti se lança dans la construction d’une version destinée à un marché haut de gamme désignée S.208.

Cet avion se présentait sous la forme d’un monoplan à aile basse cantilever monomoteur disposant d’un train d’atterrissage tricycle escamotable classique et d’un empennage droit. Son cockpit biplace côte à côte n’était pas séparé de sa cabine triplace. Le S.208 était assemblé en bois entoilé et métal et propulsé par un moteur en ligne Lycoming O-540-E4A5 d’une puissance de 260 chevaux entraînant une hélice en métal bipale. Le prototype du S.208 réalisa son premier vol le 22 mai 1967.

Rapidement l’avion attira une clientèle aisée, mais la concurrence américaine, britannique, ou française était telle que le S.208 ne rencontra finalement pas un succès aussi évident que le reste de sa « famille ». Toutefois en mai 1968, un an après ce premier vol, l’avion fut sélectionné comme avion de liaison et de communication par l’Aeronautica Militare Italiana (AMI, force aérienne italienne) pour le compte de ses unités de combat et pour ses différentes bases et écoles de pilotage. Il reçut la désignation de S.208M.

L’avion fut revêtu d’un camouflage trois tons de marron et brun, et reçut codes tactiques et cocardes. Au total ce sont 44 exemplaires du S.208M qui furent acquis par l’AMI. Le dernier de ces avions fut livré en unité en février 1973. Au sein des unités italiennes le S.208 remplaça les derniers Cessna Bird Dog et Piper Cub encore en service à l’époque. Par rapport à ces machines le nouvel avion était bien plus moderne mais moins adapté aux missions tous terrains que sont la liaison et la communication.Les monomoteurs de SIAI-Marchetti restèrent en service jusqu’en 2006, année au cours de laquelle ils laissèrent la place à diverses machines louées à des sociétés privées.

Bien qu’assez réussi le SIAI-Marchetti S.208M ne suscita l’intérêt que de très peu de forces aériennes, sans toutefois être commandé par celles-ci. Ainsi le Kenya, le Portugal, ou encore la Tunisie se mirent sur les rangs, sans pour autant donner suite.Aujourd’hui quelques S.208M demeurent dans divers musées aéronautiques en Italie.

Photos

Caractéristiques techniques

Modèle : SIAI-Marchetti S.208M
Envergure : 10.86 m
Longueur : 8.00 m
Hauteur : 2.80 m
Motorisation : 1 moteur en ligne Lycoming O-540-E4A5
Puissance totale : 1 x 260 ch.
Armement : -
Charge utile : trois ou quatre passagers
Poids en charge : 1350 kg
Vitesse max. : 320 km/h à 3600 m
Plafond pratique : 5200 m
Distance max. : 1200 Km (à masse maximale)
Equipage : 1
[...] Passez dans le comparateur...

Plan 3 vues

Plan 3 vues du SIAI-Marchetti S.208M

Profil Couleur

Profil couleur du SIAI-Marchetti S.208M

Vidéo

Actuellement aucune vidéo n'est disponible dans nos bases de données

A voir également

0
Si globalement, sous l'Occupation, l'action industrielle française a été réduite au strict travail pour les besoins du IIIème Reich, il faut tout de même...

0
Dès 1944, il devint clair que l'armée britannique devait disposer d'un avion cargo aux performances supérieures au Bristol Bombay. La spécification G.9/45 visait un...

0
L'histoire de l'aviation est émaillée d'avions et d'hélicoptères qui ont réellement marqué leur temps au point de devenir de véritables points de référence incontestable....
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.