Soko G-2 Galeb

Soko G-2 Galeb


Fiche descriptive

Appareil : Soko G-2 Galeb
Constructeur : Soko
Désignation : G-2
Nom / Surnom : Galeb
Code allié / OTAN :
Variante :
Mise en service : 1963
Pays d'origine : Yougoslavie
Catégorie : Avions d'entraînement
Rôle et missions : Avion d'entraînementet d'appui-feu

Histoire

Soko G-2 Galeb :
un appareil purement yougoslave

Le G-2 Galeb (« mouette ») était l’avion d’entraînement de base de l’armée yougoslave. Conçu comme entraîneur biplace pour l’Académie de l’Air mais également comme avion d’attaque léger, l’étude de cet appareil débuta en 1957. Le premier vol de son prototype eut lieu en mai 1961 et sa production démarra en 1963. Il est le premier avion a réaction de conception et de fabrication propre à la Yougoslavie.

De configuration semblable au Aermacchi MB-326, il est d’ailleurs comme lui, propulsé par un turboréacteur Viper. Il est, également comme son homologue italien, munis de réservoirs en bout d’ailes, d’une verrière à basculement latéral et de point d’emport sous la voilure.

Le G-2E etait une version d’exportation en service depuis 1974 en Libye et en Zambie. Et une version monoplace d’attaque au sol, désignée J-1 Jastreb, a également été conçue. Une autre version, appelée le RJ-1, fut conçu pour la reconnaissance tactique. En outre, une version d’entraînement biplace TJ-1 fut développé.

La production du Galeb se termina en 1985, mais quand la Yougoslavie s’enflamma dans une guerre civile violente dans les années 90, le G-2 fut employé intensivement par le 105th régiment de Chasseur-bombardier de l’Armée de l’Air de Serbie.

Avant la guerre de Yougoslavie, quelques dizaines de Galeb ont été achetés par des marchands de warbirds américains, et plusieurs sont toujours en activité civile aujourd’hui. A noter que l’ancienne patrouille acrobatique yougoslave utilisait le G-2 Galeb. Enfin une version modernisé dédié à l’attaque au sol fut désignée G-4 Super Galeb.

Photos

Caractéristiques techniques

Modèle : Soko G-2 Galeb
Envergure : 10.47 m
Longueur : 10.34 m
Hauteur : 3.28 m
Motorisation : 1 turboréacteur DMB Viper ASV.11 Mk 22-6
Puissance totale : 1 x 1134 kgp.
Armement : 2 mitrailleuses de 12.7mm
charge offensive, 300 kg
Charge utile : -
Poids en charge : 3710 kg
Vitesse max. : 812 km/h à 6200 m
Plafond pratique : 12000 m
Distance max. : 1242 Km
Equipage : 1 - 2
[...] Passez dans le comparateur...

Plan 3 vues

Plan 3 vues du Soko G-2 Galeb

Profil Couleur

Profil couleur du Soko G-2 Galeb

Vidéo

Actuellement aucune vidéo n'est disponible dans nos bases de données

A voir également

0
A la fin des années 1970, la Fuerza Aérea de Chile (FAC) décida de se procurer un nouvel avion de formation afin de remplacer...

0
En 1958, l'avionneur français Morane-Saulnier commença l'étude d'un avion de tourisme et de formation pour les futurs pilotes de l'aviation civile. A cette époque...

0
Fort de l’expérience acquise lors de la fabrication sous licence de près de 700 T-33 Silver Star et de plus de 1800 F-86 Sabre,...
Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.