Sukhoï Su-11 ‘Fishpot’

Sukhoï Su-11 ‘Fishpot’


Fiche descriptive

Appareil : Sukhoï Su-11 ‘Fishpot’
Constructeur : Sukhoï P. O.
Désignation : Su-11
Nom / Surnom :
Code allié / OTAN : Fishpot
Variante :
Mise en service : 1964
Pays d'origine : U.R.S.S.
Catégorie : Chasseurs des années 60-80
Rôle et missions : Chasseur intercepteur

Histoire

Sukhoï Su-11 ‘Fishpot’ :
la version longue portée du Su-9

A partir de la deuxième moitié des années 60 Sukhoi étudia la possibilité de développer une version plus puissante du Su-9, capable d’assurer des missions d’interception à moyenne et longue portée. A cette époque la principale menace pour l’URSS était représenté par le B-52 et les bombardiers embarqués A-3 Skywarrior. Le nouvel avion reçu la désignation de Su-11.

Il s’agissait d’une cellule de Su-9 auquel on rallongea l’envergure du delta. Son avionique avait également été repensé, autour du gros radar Uragan 5B (Skip Skin dans la nomenclature de l’OTAN) capable de repéré sa cible à près de 200 kilomètres de distance. Son armement principal consistait en deux missiles moyenne-longue portée AA-3 (Anab selon les codes de l’OTAN) à guidage radar ou infrarouge. Les premiers Su-11 furent livrés à partir de juin 1967. Plus de 1000 exemplaires du Su-11 furent construits par Sukhoi, mais aucune en biplace de formation, l’instruction étant assurée sur des Su-9U. Le Su-11 fut désigné Fishpot-B par les occidentaux.

L’ensemble de ces appareils servirent jusqu’en 1981 à la défense aérienne de l’empire communiste. A l’inverse des Mig-17 les Su-9 (et leur version améliorée) ne furent jamais exportés, demeurant exclusivement en service en URSS. Néanmoins l’avion se tailla une bonne réputation due en partie à sa facilité de pilotage. Les Fishpot, et surtout le Su-11, étaient des machines qui pardonnaient énormément les erreurs des jeunes pilotes de l’IA-PVO, et furent parmi les premiers chasseurs au monde à disposer d’un siège éjectable que l’on pouvait reculer.

L’AVMF (aéronavale soviétique) étudia en 1969 la possibilité de navaliser, le Sukhoi Su-11 afin de l’embarquer sur des porte-avions. Le projet alla jusqu’a la modification d’un Su-11 de série, et l’adjonction d’une crosse d’appontage. Néanmoins l’annulation du programme de développement du navire entraina la fin de ce concept. L’avion fut finalement réaffecté au centre d’essais de Zhukovsky où il servit à divers missions de tests aériens et de conceptions d’appareils. L’avion est désormais préservé au petit musée de la base.

A partir de 1980, les Su-11 laissèrent rapidement la place aux Mig-29. A l’instar des Convair F-106 américains, nombres de Fishpot furent transformés en drones-cibles d’entrainement. Quelques appareils furent également utilisé pour l’entrainement des pilotes des différents centres d’essais russes jusqu’au milieu des années 80. Au moins un Su-11 a été capturé par l’US Air Force et testé depuis Nellis AFB dans les années 70. Cet avion fait désormais partie des collections de l’US Air Force Museum de Wright-Patterson AFB.

Photos

Caractéristiques techniques

Modèle : Sukhoi Su-11-8M Fishpot
Envergure : 8.43 m
Longueur : 18.29 m
Hauteur : 4.88 m
Motorisation : 1 turboréacteur Lyulka AL-7F-1
Puissance totale : 1 x 9595 ch. avec post-combustion
Armement : 2 missiles air-air R-98 (AA-3 'Anab')
Charge utile : -
Poids en charge : 13600 kg
Vitesse max. : 1980 km/h à 11000 m
Plafond pratique : 17000 m
Distance max. : 1125 Km (en convoyage)
Equipage : 1
[...] Passez dans le comparateur...

Plan 3 vues

Plan 3 vues du Sukhoï Su-11  ‘Fishpot’

Profil Couleur

Profil couleur du Sukhoï Su-11  ‘Fishpot’

Vidéo

Actuellement aucune vidéo n'est disponible dans nos bases de données

A voir également

0
Le F-4 Phantom II fut un remarquable chasseur construit à plus de 5.000 exemplaires jusqu'en 1979. Il fut conçu dès 1952 comme appareil multirôle...

0
L'intercepteur tous temps F-106 a été développé à partir de l'expérience acquise grâce à son prédécesseur, le F-102 Delta Dagger. Il correspondait à une...

0
L’US Navy dispose depuis la fin des années 40 d'une patrouille acrobatique, nommée Blue Angels. Durant les années 60, cette patrouille utilisa un chasseur...
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.