Sukhoï Su-11 ‘Fishpot’

Sukhoï Su-11 ‘Fishpot’


Fiche descriptive

Appareil : Sukhoï Su-11 ‘Fishpot’
Constructeur : Sukhoï P. O.
Désignation : Su-11
Nom / Surnom :
Code allié / OTAN : Fishpot
Variante :
Mise en service : 1964
Pays d'origine : U.R.S.S.
Catégorie : Chasseurs des années 60-80
Rôle et missions : Chasseur intercepteur

Histoire

Sukhoï Su-11 ‘Fishpot’ :
la version longue portée du Su-9

A partir de la deuxième moitié des années 60 Sukhoi étudia la possibilité de développer une version plus puissante du Su-9, capable d’assurer des missions d’interception à moyenne et longue portée. A cette époque la principale menace pour l’URSS était représenté par le B-52 et les bombardiers embarqués A-3 Skywarrior. Le nouvel avion reçu la désignation de Su-11.

Il s’agissait d’une cellule de Su-9 auquel on rallongea l’envergure du delta. Son avionique avait également été repensé, autour du gros radar Uragan 5B (Skip Skin dans la nomenclature de l’OTAN) capable de repéré sa cible à près de 200 kilomètres de distance. Son armement principal consistait en deux missiles moyenne-longue portée AA-3 (Anab selon les codes de l’OTAN) à guidage radar ou infrarouge. Les premiers Su-11 furent livrés à partir de juin 1967. Plus de 1000 exemplaires du Su-11 furent construits par Sukhoi, mais aucune en biplace de formation, l’instruction étant assurée sur des Su-9U. Le Su-11 fut désigné Fishpot-B par les occidentaux.

L’ensemble de ces appareils servirent jusqu’en 1981 à la défense aérienne de l’empire communiste. A l’inverse des Mig-17 les Su-9 (et leur version améliorée) ne furent jamais exportés, demeurant exclusivement en service en URSS. Néanmoins l’avion se tailla une bonne réputation due en partie à sa facilité de pilotage. Les Fishpot, et surtout le Su-11, étaient des machines qui pardonnaient énormément les erreurs des jeunes pilotes de l’IA-PVO, et furent parmi les premiers chasseurs au monde à disposer d’un siège éjectable que l’on pouvait reculer.

L’AVMF (aéronavale soviétique) étudia en 1969 la possibilité de navaliser, le Sukhoi Su-11 afin de l’embarquer sur des porte-avions. Le projet alla jusqu’a la modification d’un Su-11 de série, et l’adjonction d’une crosse d’appontage. Néanmoins l’annulation du programme de développement du navire entraina la fin de ce concept. L’avion fut finalement réaffecté au centre d’essais de Zhukovsky où il servit à divers missions de tests aériens et de conceptions d’appareils. L’avion est désormais préservé au petit musée de la base.

A partir de 1980, les Su-11 laissèrent rapidement la place aux Mig-29. A l’instar des Convair F-106 américains, nombres de Fishpot furent transformés en drones-cibles d’entrainement. Quelques appareils furent également utilisé pour l’entrainement des pilotes des différents centres d’essais russes jusqu’au milieu des années 80. Au moins un Su-11 a été capturé par l’US Air Force et testé depuis Nellis AFB dans les années 70. Cet avion fait désormais partie des collections de l’US Air Force Museum de Wright-Patterson AFB.

Photos

Caractéristiques techniques

Modèle : Sukhoi Su-11-8M Fishpot
Envergure : 8.43 m
Longueur : 18.29 m
Hauteur : 4.88 m
Motorisation : 1 turboréacteur Lyulka AL-7F-1
Puissance totale : 1 x 9595 ch. avec post-combustion
Armement : 2 missiles air-air R-98 (AA-3 'Anab')
Charge utile : -
Poids en charge : 13600 kg
Vitesse max. : 1980 km/h à 11000 m
Plafond pratique : 17000 m
Distance max. : 1125 Km (en convoyage)
Equipage : 1
[...] Passez dans le comparateur...

Plan 3 vues

Plan 3 vues du Sukhoï Su-11  ‘Fishpot’

Profil Couleur

Profil couleur du Sukhoï Su-11  ‘Fishpot’

Vidéo

Actuellement aucune vidéo n'est disponible dans nos bases de données

A voir également

0
Conçu comme successeur du J35 Draken dès 1961, le Viggen correspondait à la demande du gouvernement suédois pour la réalisation d'un nouvel avion multirôle...

0
Le Kfir (lionceau), chasseur polyvalent d'Israël Aircraft Industries, possède une histoire des moins banales dans les annales de la Chasse. Il fut le résultat...

0
Développé à partir du chasseur d'escorte à pénétration profonde XF-88, le F-101 à été conçu en réponse à une spécification de l'US Air Force...
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.