Sukhoï Su-47 Berkut

Sukhoï Su-47 Berkut


Fiche descriptive

Appareil : Sukhoï Su-47 Berkut
Constructeur : Sukhoï P. O.
Désignation : Su-47
Nom / Surnom : Berkut
Code allié / OTAN :
Variante :
Mise en service : 1997
Pays d'origine : Russie
Catégorie : Avions expérimentaux
Rôle et missions : Chasseur

Histoire

Sukhoï Su-47 Berkut :
la flèche inversée à la mode russe

Le concept de la voilure en flèche inversée, intéressant dans le domaine du contrôle de vol aux basses vitesses, remonte au bombardier quadriréacteur allemand Junkers Ju 287 V-1. En 1984, l’appareil expérimental Grumman X-29A vola aux Etat-Unis , la flêche inversée exigeant l’emploi, aux grandes vitesses, de matériaux composites afin d’assurer à la voilure la rigidité voulue. Le programme du Su-47 a débuté pendant la guerre froide pour conter le F-22 Raptor, programme très ambitieux qui faisait peur aux soviétiques.

Le 25 Septembre 1997, la firme Sukhoï fit voler son prototype Su-47 Berkut ( » Aigle Royal ), un chasseur de la classe du Su-35 et propulsé par deux réacteurs Saturn/Lyulka AL-31F de 12.500 kgp. L’appareil comporte un plan canard, une voilure à flèche inversée et un empennage horizontal en flèche. Ses commandes de vol sont électriques.

Cette formule à flèche inversée lui permettrait d’avoir une man?uvrabilité sans égale à toute les vitesses : subsonique et supersonique. Cette man?uvrabilité sera encore accrue avec des tuyère vectorielles mobiles qui doivent bientôt être ajoutées. Le volume du fuselage est conçu pour aménager des baies latérales pour l’emport interne de Missile.

Le système d’arme du Su-47 sera sans aucun doute le point le plus révolutionnaire. Il sera articulé autour du tout nouveau radar multi-cible à antenne active N0014 réalisé par Phazotron et Leninetz. Ce radar assurera une couverture de 360° ce qu’il lui permettra de tirer des missiles vers l’arrière ! Autre nouveauté, des antennes dérivées du système Epaulet seront utilisés pour créer une sorte de boule de brouillage autour de l’avion.

Dans son large cockpit, le pilote dispose d’une vue très dégagé vers l’arrière où ne dépasse que les dérives calées avec un léger dièdre. Outre la vitesse surprennante de 2200 km/h, le Su-47 ferait preuve d’après son constructeur d’une bonne furtivité grâce à un nouveau matériau absorbant les ondes radioélectriques qui réduiraient la « surface équivalente radar » de l’avion à moins de 10 % de la SER normale. Toujours par souci de furtivité, les entrées d’air seront pourvu d’un dispositif à plasma destiné à masquer les compresseurs des moteurs.

Photos

Caractéristiques techniques

Modèle : Sukhoï Su-47 'Berkut'
Envergure : 16.70 m
Longueur : 22.60 m
Hauteur : 6.40 m
Motorisation : 2 turboréacteurs Perm Aviadvigatel D-30F6
Puissance totale : 2 x 15500 kgp.
Armement : 1 canon de 30 mm
charge offensive 8000 kg
Charge utile : -
Poids en charge : 34000 kg
Vitesse max. : 2500 km/h en altitude
Plafond pratique : 18000 m
Distance max. : 3880 Km
Equipage : 1
[...] Passez dans le comparateur...

Plan 3 vues

Plan 3 vues du Sukhoï Su-47 Berkut

Profil Couleur

Profil couleur du Sukhoï Su-47 Berkut

Vidéo

Actuellement aucune vidéo n'est disponible dans nos bases de données

A voir également

0
Durant la guerre froide, l'une des préoccupations premières des états-majors américains et soviétiques était de savoir qui frapperait en premier l'autre en cas de...

0
En 1943, l'aviation militaire américaine utilisait pour ses missions de reconnaissance stratégique et d'espionnage aéroporté des bombardiers quadrimoteurs modifiés. Il s'agissait alors Consolidated F-7...

0
Dans le courant des années 50 et 60, la plupart des grandes puissances aéronautiques mondiales se lancèrent dans le principe des aéronefs convertibles, des...
Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.