Vickers Wellington

Vickers Wellington


Fiche descriptive

Appareil : Vickers Wellington
Constructeur : Vickers Aviation Ltd.
Désignation :
Nom / Surnom : Wellington
Code allié / OTAN :
Variante : type 271
Mise en service : 1938
Pays d'origine : Royaume-Uni
Catégorie : Bombardiers avant 1950
Rôle et missions : Bombardier moyen

Histoire

Vickers Wellington :
le petit frère du Lancaster

Célèbre bimoteur britannique de la Seconde Guerre mondiale, le Wellington fut le bombardier de nuit le plus utilisé avant l’entrée en service des quadrimoteurs Lancaster, Stirling et Halifax.

Conçu en réponse à une spécification datant de 1932, le Wellington, dont le prototype effectua son vol initial en juin 1936, se présentait comme un bombardier de nuit extrêmement robuste dont la structure géodésique rappelait celle du Wellesley.

L’appareil fit son apparition en 1938 et donna naissance à plusieurs versions de série. Aux 181 Wellington Mk I, avec deux moteurs en étoile Pegasus XX, qui entra en service en octobre 1938 au sein du Squadron 99; succédèrent 187Wellington Mk lA, présentant une tourelle de queue et un avant de fuselage modifiés avec des tourelles de mitrailleuses fabriquées par Nash & Thompson; le Mk IC, dont le poste de tir ventral était remplacé par des mitrailleuses de sabord.

Vickers produisit également 401 Wellington Mk II, équipés de moteurs en ligne Merlin X de 1145 ch, et 1 519 Wellington Mk III, avec une tourelle quadritube et des moteurs en étoile Bristol Hercules III ou Xl. Vinrent ensuite 220 Wellington Mk IV, pourvus de deux moteurs en étoile Pratt & Whitney Wasp de 1 050 ch, et 64 Mk VI.

Photos

Caractéristiques techniques

Modèle : Vickers Wellington Mk IC
Envergure : 26.26 m
Longueur : 19.68 m
Hauteur : 5.33 m
Motorisation : 2 moteurs Briston Pegasus XVIII
Puissance totale : 2 x 1050 ch.
Armement : 8 mitrailleuses de 7.7 mm
charge offensive de 2040 kg
Charge utile : -
Poids en charge : 12930 kg
Vitesse max. : 380 km/h
Plafond pratique : 6170 m
Distance max. : 3540 Km
Equipage : 6
[...] Passez dans le comparateur...

Plan 3 vues

Plan 3 vues du Vickers  Wellington

Profil Couleur

Profil couleur du Vickers  Wellington

Vidéo

Actuellement aucune vidéo n'est disponible dans nos bases de données

A voir également

0
Le Manchester fut concu en 1936 en réponse à des spécifications émanant de la RAF pour un bombardier moyen-lourd. Pour répondre à cette demande...

0
La doctrine d'emploi des bombardiers dans la Luftwaffe privilégiait les bimoteurs moyens rapides, des appareils aux compétences proches de chasseurs lourds. Toutefois au fur et à...

0
Une des créations les plus réussies de l'aéronautique militaire italienne, fut sans conteste le SM.79 Sparviero (Epervier). Conçu d'abord comme avion civil de transport...
Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.