Vought (L.T.V.) A-7 Corsair II

Vought (L.T.V.) A-7 Corsair II

0

Fiche descriptive

Appareil : Vought (L.T.V.) A-7 Corsair II
Constructeur : Ling-Temco-Vought Aircraft Corp.
Désignation : A-7
Nom / Surnom : Corsair II
Code allié / OTAN :
Variante :
Mise en service : 1966
Pays d'origine : Etats-Unis
Catégorie : Avions d'attaque
Rôle et missions : Avion d'attaque embarqué

Histoire

Vought (L.T.V.) A-7 Corsair II :
un F-8 raccourci

Reprenant en partie l’aérodynamique du F-8 Crusader, l’A-7 se présente comme un avion plus classique et ne dispose pas de la voilure à incidence variable de son prédécesseur, de plus il est subsonique. Cet avion d’attaque léger standard de l’US Navy a été conçu en 1964 en vue de prendre la relève de l’A-4 Skyhawk. L’US Navy réclamaient un avion pouvant emporter le double d’armement et un rayon d’action doublé par rapport à celui-ci.

le Corsair II effectua son vol initial en septembre 1965 et entra en service en octobre 1966 sous la dénomination d’A-7A, avec un réacteur TF30-P-6 de 5 148 kgp. Les versions A et B mettent en ?uvre deux canons Mk 12 de 20 mm installés sur les flancs de l’entrée d’air et approvisionnés à 250 obus chacun. Vinrent ensuite l’A-7B et l’A-7C, dotés du même réacteur.

L’A-7E, version modernisée, était propulsé par un Rolls-Royce Spey produit sous licence et testé sur l’A-7D. Pourvue d’un système de navigation et d’attaque modernisé, la version A-7E est équipée du radar multimode APQ-126 et du collimateur cathodique tête haute AVQ-7. Elle comporte également une centrale de navigation inertielle et une carte défilante, et peut emporter des capteurs et des équipements de contre-mesures électroniques externes variés.

Le A-7 Corsair s’est révélé être un avion très précis. II a servit pendant presque 20 ans dans l’US Navy où il a été remplacé par le F/A-18 Hornet juste après la Guerre du Golfe, il a également été acheté par l’US Marines et l’US Air Force. Avant sa participation à la Guerre du Golfe, il avait déjà servit au Vietnam entre 1968 et 1972 et en Libye en 1986.

Photos

Caractéristiques techniques

Modèle : Vought A-7E Corsair II
Envergure : 10.80 m
Longueur : 14.06 m
Hauteur : 4.19 m
Motorisation : 1 réacteur Allison TF31-A-2
Puissance totale : 1 x 6804 kgp.
Armement : 1 canon rotatif de 20 mm
charge offensive, 6.805 kg
Charge utile : -
Poids en charge : 19050 kg
Vitesse max. : 1110 km/h au niveau de la mer
Plafond pratique : 12800 m
Distance max. : 3670 Km
Equipage : 1
[...] Passez dans le comparateur...

Plan 3 vues

Plan 3 vues du Vought (L.T.V.) A-7 Corsair II

Profil Couleur

Profil couleur du Vought (L.T.V.) A-7 Corsair II

Vidéo

A-7 Corsair grec

A voir également

0
Certains le trouve laid et mal concu, mais il remplit son rôle à merveille, c'est-à-dire, tueur de tanks. Que ce soit avec son canon...

0
Reprenant le transport C-130 Hercules, Lockheed a construit un "gunship" de reconnaissance armée et de support aérien. Cet avion fortement armé a une capacité...

0
Au début des années 1980, l'industrie aéronautique chinoise s'est lancée dans une profonde réforme qui devait déboucher sur la mise en chantier de nouveaux...
Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.