FICHE DESCRIPTIVE

Appareil : Vought OS2U Kingfisher
Constructeur : Chance Vought Aircraft Division
Désignation : OS2U
Nom / Surnom : Kingfisher
Code allié / OTAN :
Variante :
Mise en service : 1940
Pays d'origine : Etats-Unis
Catégorie : Hydravions
Rôle et missions : Avion d'observation

HISTOIRE

Vought OS2U Kingfisher :
les yeux de la flotte”

Conçu pour remplacer le O3U Corsair, le OS2U Kingfisher fut l’avion d’observation le plus répandu de l’US Navy. Opérant depuis les côtes ou de catapulte sur les navires, il fut dès le début de la guerre un appareil à tout faire. Conçu comme appareil d’observation, il servit comme avion de secours pour les pilotes tombés en mer, de reconnaissance côtière et de lutte anti-sous-marine. Le premier vol intervint en mars 1938 et la première version, baptisée OSU2-1 (54 exemplaires), entra en service en août 1940.

Le Kingfisher se caractérisait par son imposant flotteur central et par ses flotteurs de stabilisation situés sous la voilure. Robuste et agile, cet hydravion embarqué servait d’«yeux» aux flottes de cuirassés et de croiseurs. La deuxième version, le OS2U-2, bénéficiait de diverses améliorations en matière d’équipements et fut produit à 158 exemplaires.

La principale version, avec 1.006 exemplaires construits, le OS2U-3, se différenciait des deux précédentes par la capacité plus grande de ses réservoirs, devenus auto-obturants, d’un meilleur blindage, destiné à protéger les deux hommes d’équipage et d’un nouveau moteur.

La carrière opérationnelle de ce petit hydravion dura pratiquement pendant tout le conflit, toujours de façon offensive en attaquant des U-boats, en servant même de bombardier en piqué et en réglant les tirs au plus proche des lignes ou flottes ennemies. La production s’arrêta en 1942 après plus de 1.500 exemplaires.

L’appareil fut également pris en compte par la Royal Navy et de la Royal Australian Air Force, dans le cadre de la loi Prêt-Bail, respectivement pour 100 et 20 exemplaires, sous l’appellation de Kingfisher Mk I. Le Kingfisher fut aussi exporté en Argentine, au Chili, en République Dominicaine, au Mexique et en Uruguay.

PHOTOS

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Modèle : Vought OS2U-3 Kingfîsher
Envergure : 10.95 m
Longueur : 10.31 m
Hauteur : 4.61 m
Motorisation : 1 moteur Pratt & Whitney R-985-AN-2
Puissance totale : 1 x 450 ch.
Armement : 2 mitrailleuses de 7,62 mm
90 kg de bombes
Charge utile : -
Poids en charge : 2720 kg
Vitesse max. : 265 km/h à 1675 m
Plafond pratique : 3960 m
Distance max. : 1295 Km
Equipage : 2
[...] Passez dans le comparateur...

PLAN 3 VUES

Plan 3 vues du Vought OS2U Kingfisher

PROFIL COULEUR

Profil couleur du Vought OS2U Kingfisher


Publicité

VIDÉO

Actuellement aucune vidéo n'est disponible dans nos bases de données

PARTAGER
Article précédentBreguet Br.1050 Alizé
Article suivantNorth American FJ Fury

Passionné d’aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l’encyclopédie de l’aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l’actualité aéronautique.