Westland Lysander

Westland Lysander


Fiche descriptive

Appareil : Westland Lysander
Constructeur : Westland Aircraft Ltd.
Désignation :
Nom / Surnom : Lysander
Code allié / OTAN :
Variante :
Mise en service : 1938
Pays d'origine : Royaume-Uni
Catégorie : Avions de reconnaissance
Rôle et missions : Avion d'observation et de soutien

Histoire

Westland Lysander :
une guerre de retard

En 1934, le ministère de l’air britannique demanda la création d’un nouvel appareil utilisable dans un rôle de soutien et de coopération au profit des troupes terrestres composé d’une excellente plate-forme d’observation et une capacité A.D.A.C. Le Lysander, dont la grande verrière valut inévitablement à l’appareil le surnom de « serre volante » répondit à cette demande.

Les deux premiers prototypes effectuèrent leur vol initial le 15 juin 1936, et le Lysander Mk 1 entra en service en juin 1938. La production démarra tout de suite à plein rendement et continua jusqu’en janvier 1942 avec un total de 1 652 appareils construits (dont 225 fabriqués au Canada). Le plan de voilure était doté d’un certain nombre de becs hypersustentateurs et de volets permettant une ascension rapide et lui conférant les caractéristiques A.D.A.C. sur des terrains en mauvais état. Les trains d’atterrissage principaux portaient aussi des petites ailettes dotées de points d’emport pour le transport de bombes légères et autres marchandises.

Le Lysander fut largement utilisé au début de la Seconde Guerre mondiale dans son rôle d’origine de coopération pour l’armée de terre, mais il s’avéra rapidement extrêmement vulnérable aux attaques. Malheureusement, la spécification, désuète, convenait davantage à la Première Guerre mondiale et l’appareil, bien que techniquement excellent, était trop vulnérable aux armes anti aériennes. Du coup, il fut promptement dépêché à d’autres tâches, parmi lesquelles le remorquage de cible, et les opérations d’évacuation sanitaire et de sauvetage en mer.

La version Lysander Mk III SCW gagna par la suite une réputation croustillante pour son rôle dans le transport d’agents secrets en territoire ennemi. Il est comparable sur bien des points au Fieseler Storch de la Luftwaffe.

Photos

Caractéristiques techniques

Modèle : Westland Lysander Mk I
Envergure : 15.24 m
Longueur : 9.29 m
Hauteur : 3.50 m
Motorisation : 1 moteur en étoile Bristol Mercury XII
Puissance totale : 1 x 890 ch.
Armement : 3 mitrailleuses de 7.7mm
Charge utile : -
Poids en charge : 2685 kg
Vitesse max. : 352 km/h à 3000 m
Plafond pratique : 7900 m
Distance max. : 965 Km
Equipage : 2
[...] Passez dans le comparateur...

Plan 3 vues

Plan 3 vues du Westland  Lysander

Profil Couleur

Profil couleur du Westland  Lysander

Vidéo

Westland Lysander en Action

A voir également

0
Durant la Seconde Guerre Mondiale, la Luftwaffe essayaient de repérer les convois et escadres tout en pourchassant les submersibles américains et britanniques qui s'approchaient...

0
Dans les années 80, le Pentagone s'inquiétait des possibles mouvements de véhicules et blindés soviétiques dans le cadre d'un engagement en Europe Centrale. Il...

0
Durant la Seconde Guerre mondiale l'US Navy fit un usage intensif des avions embarqués et hydravions d'observation et de reconnaissance diurne. Ces appareils permirent...
Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.