Yakovlev Yak-36 ‘Freehand’

Yakovlev Yak-36 ‘Freehand’


Fiche descriptive

Appareil : Yakovlev Yak-36 ‘Freehand’
Constructeur : Yakovlev A.S. Design Bureau
Désignation : Yak-36
Nom / Surnom :
Code allié / OTAN : Freehand
Variante :
Mise en service : 1963
Pays d'origine : U.R.S.S.
Catégorie : Avions expérimentaux
Rôle et missions : ADAV expérimental

Histoire

Yakovlev Yak-36 ‘Freehand’ :
le Crécerelle russe

Dans les années 50 débuta la construction de plusieurs prototypes américains et européens (Convair XFY-1 Pogo, Short SC.1). Naturellement en ces jours de Guerre froide, les Soviétiques firent de même en commençant la construction de plusieurs prototypes de jets VTOL (abréviation pour le décollage et l’atterrissage verticaux – Vertical Take Off and Landing).

L’un des premiers prototypes russes à décollage vertical fut le Turbolet, cet appareil était une armature à quatre jambes avec un turboréacteur monté verticalement au centre, il fit son premier vol en 1956. Cependant ces machines ne dépassèrent jamais l’état de prototype.Pendant les années 60, la compagnie britannique Siddeley avait développé un démonstrateur de VTOL appelé la Crécerelle qui mena à la construction du Harrier. La compagnie Bristol rachetée pas Roll Royce pendant la décennie développa un moteur pour la Crécerelle, le Pégasus.

L’U.R.S.S suivit de très près la construction de la Crécerelle et construisit le Yak-36.Celui-ci fit son premier vol le 9 janvier 1963 qui consistait à décoller verticalement et à voler horizontalement, la première transition au décollage vertical se fit également en 1963, le 16 janvier, où il décolla et atterrit verticalement.

Les deux moteurs étaient montés en avant, côte à côte et au-dessous de l’habitacle. Il était équipé de becs qui étaient vectoriels par environ 90º de chaque côtés du fuselage. Il avait quatre décolleurs : un avant et un à l’arrière, et les 2 becs sur les côtés de chaque fuselage.

En tout l’U.R.S.S a construit 4 Yak-36, dont 2 seulement servirent à des fins de développement. Le yak-36 était aussi un avion expérimental pour l’U.R.S.S qui donna le Yak-38 par la suite, mais aussi un avion de propagande pour démontrer ses moyens technologiques.

Photos

Caractéristiques techniques

Modèle : Yakovlev Yak-36 Freehand
Envergure : 10.50 m
Longueur : 17.00 m
Hauteur : 4.50 m
Motorisation : 2 turboréacteurs Toumanski R-27-300
Puissance totale : 2 x 6350 kgp.
Armement : 2000 kg de charge offensives
Charge utile : -
Poids en charge : 7500 kg
Vitesse max. : 1000 km/h
Plafond pratique : 12000 m
Distance max. : 370 Km
Equipage : 1
[...] Passez dans le comparateur...

Plan 3 vues

Plan 3 vues du Yakovlev Yak-36 ‘Freehand’

Profil Couleur

Profil couleur du Yakovlev Yak-36 ‘Freehand’

Vidéo

Actuellement aucune vidéo n'est disponible dans nos bases de données

A voir également

0
Au début des années 50, l'Armée de l'Air lança un vaste programme visant à sa dotation en avions de combat de dernier cri. Plusieurs...

0
En janvier 1937, la société Arsenal de l'Aéronautique lança une étude expérimentale concernant un avion doté de deux moteurs montés en tandem. Le Ministère...

0
En septembre 1945, l'USAAF soumit aux constructeurs des spécifications pour un intercepteur supersonique capable d'effectuer des missions de défense rapprochée, notamment en devant atteindre...
Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.