Drapeau Pays-Bas

  • Nom : Fokker
  • Prénom : Anthony
  • Année de vie : 1890-1939
  • Nationalité : Pays-Bas
  • Constructeur associé : 

Histoire

Anthony Fokker :
“le pilote-constructeur”

Anthony Fokker
Né dans une riche famille de planteurs de Kediri, à Java, Anthony FOKKER s’enthousiasme pour l’aviation vers 1910, année où il apprend à piloter avant de concevoir son premier monoplan et de monter une usine à Schwerin, en Allemagne, en 1912.

La guerre fait sa fortune. Volontaire et ambitieux, il devient très lié avec la bureaucratie allemande. Fokker est d’abord un pilote avant d’être un constructeur. Il est au mieux avec les meilleurs des as allemands qui influencent souvent les décisions relatives aux approvisionnements en appareils. Les appareils du type Eindecker E.111, les Fokker D.VII et Dr.I sont commandés à des milliers d’exemplaires.

Logo FokkerFokker, qui a une approche de pilote et du talent pour organiser la production, n’est pas un grand créatif. Les structures caractéristiques de Fokker en tube d’acier soudé sont, en réalité, imaginées par son ingénieur en chef Reinhold Platz.

Après la fin de la guerre, Fokker se réfugie aux Pays-Bas (alors pays neutre) en emportant cellules, moteurs et équipements. Entre les deux guerres, il produit de nombreux appareils civils et militaires, et fonde la Fokker Aircraft Corporation aux États-Unis au début des années 1920.

Autres biographies

PARTAGER
Article précédentHenri FARMAN
Article suivantWilly MESSERSCHMITT
Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.