Caroline AIGLE

Caroline AIGLE

0

Drapeau France

  • Nom : Aigle
  • Prénom : Caroline
  • Année de vie : 1974-2007
  • Nationalité : France
  • Constructeur associée : 

Histoire

Caroline Aigle : La première pilote de chasse française

caroline-aigleCaroline Aigle restera dans l’histoire aéronautique française comme la première femme à avoir décrocher le difficile « macaronnage » de pilote de chasse. Elle réussit le tour de force de concilier sa vie d’officier dans l’Armée de l’Air, de pilote, et de mère.

Native de Montauban, fille d’un médecin du Service de Santé des Armées, Caroline Aigle a passé plusieurs années en Afrique francophone avant de rejoindre le prestigieux lycée militaire de Saint-Cyr, puis la prépa du Prytanée à la Flèche. Après Math Sup’ et Math Spé’ elle intègre l’Ecole Polytechnique. Le caractère brillant de l’étudiante Caroline Aigle fit qu’elle avait également réussit l’intégration à l’Ecole Normale Supérieure.

Au cours de son cursus à l’X elle effectua son Service National au sein du 13ème Bataillon de Chasseurs Alpins. C’est à l’issu de sa formation à Polytechnique que Caroline Aigle décida d’intégrer l’Armée de l’Air.

Sportive accomplie, adepte du jogging intensif, de natation, mais également de parachutisme et de plongée sous-marine, elle réussit les tests d’aptitude pour la présélection des futurs pilotes de chasse. Après une formation initiale sur TB-30 Epsilon puis sur Tucano, elle passa sur Alphajet à Tours.

Le 28 mai 1999 Caroline Aigle fut « macaronnée » Pilote de Chasse des mains du Chef d’Etats Major de l’Armée de l’Air (CEMAA) de l’époque, le Général d’Armée Aérienne Jean Rannou. Elle était la première de l’histoire.

Persévérante, dotée d’une forte personnalité, mais surtout extrêmement efficace, Caroline Aigle se donna à fond afin d’intégrer l’une des plus prestigieuse unité de l’Armée de l’Air, l’Escadron de Chasse 2/2 Côte d’Or, basé à Dijon-Longvic, en charge principalement des missions de défense aérienne et d’interception avec l’avion de combat alors le plus moderne en service en France : le Dassault Mirage 2000-5F.

En septembre 2006 Caroline Aigle avait été promu au grade de Commandant, à seulement 32 ans. A cette même date elle fut détaché sur la base de Metz avec comme rôle la sécurité des vols.

Mère de deux enfants, Caroline Aigle est décédée en août 2007 par suite d’un cancer foudroyant. Elle a été décorée à titre posthume de la Médaille de l’Aéronautique par le Président de la République Nicolas Sarkozy en octobre 2007.

Autres biographies

0
Charles Lindbergh est un pionnier américain de l'aviation, né à Detroit le 4 février 1902 et mort à Hawaii le 26 août 1974. Fils d'immigrants...

0
«Chuck» Yeager est l’un des plus prestigieux pilotes d’essai du monde. Né en Virginie occidentale, il est diplômé d’enseignement supérieur en 1941 et s’engagera...

0
Surnommés les Chevaliers de l’air – et The Flying Vachon’s par les anglophones – les frères Iréné, Donat, Fernando et Roméo Vachon sont des...
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.