Donald DOUGLAS

Donald DOUGLAS

0

Drapeau Etats-Unis

  • Nom : Douglas
  • Prénom : Donald
  • Année de vie : 1892-1981
  • Nationalité : Etats-Unis
  • Constructeur associée : 

Histoire

Donald Douglas : le patriarche ecossais

Donald DouglasNé à Brooklyn, Donald DOUGLAS, d’origine écossaise, passe deux ans à l’École navale américaine avant de s’orienter vers des études d’ingénieur aéronautique au MIT, on il mène à bien, en deux années, un cycle qui dure habituellement quatre ans.

En 1915, à l’âge de 23 ans, il est engagé comme ingénieur en chef chez Martin et participe à la conception du bimoteur de bombardement MB-1. En 1920, Douglas gagne la Californie, espérant y fonder sa propre société.

Logo Douglas CompanyIl travaille dans un bureau situé dans l’arrière-boutique d’un coiffeur avant de recevoir, de la part d’un riche sportif, David Davis, une somme de 40 000 dollars pour construire un avion capable d’effectuer un vol transcontinental. L’appareil, le Cloudster, ne tentera jamais cet exploit, mais, grâce à lui, la Douglas Company est née.

Elle commence par produire des avions torpilleurs pour l’US Navy, et sa réputation est définitivement établie, lorsque, en 1924, elle construit les quatre Douglas World Cruiser engagés dans le premier tour du monde aérien. Quatre ans plus tard, cette société emploie les plus grands ingénieurs du pays. Au cours des années 1930, elle produit les meilleurs avions du monde, dont le DC-2 et le DC-3.

Donald Douglas demeurera à la tête de son entreprise de construction aéronautique jusqu’à un âge avancé. En 1967, des difficultés financières l’obligeront à vendre ses parts à McDonnell.

Autres biographies

0
Ingénieur en aéronautique et officier de l’armée russe, Andreï Tupolev révolutionne la conception et la construction des avions russes. Portrait d’un génie en devenir  Né le 29 octobre...

0
Jack NORTHROP est né à Newark, New jersey. Curieusement, pour un homme qui parvient à pousser la technologie du vol au-delà de ses limites,...

0
Cet ingénieur français fut le précurseur de l'aviation moderne. Dès son adolescence, Clément Ader tenta de construire des engins capables de soulever un homme....
Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.