Ernst Heinrich HEINKEL

Ernst Heinrich HEINKEL

0

Drapeau Allemagne

  • Nom : Heinkel
  • Prénom : Ernst Heinrich
  • Année de vie : 1888-1958
  • Nationalité : Allemagne
  • Constructeur associée : 

Histoire

Ernst Heinrich Heinkel : du bombardier rapide au chasseur à réaction

Ernst Heinrich HeinkelErnst Heinrich Heinkel fut un des tous meilleurs ingénieurs aéronautiques allemands. De l’avion à réaction en passant par les premiers sièges éjectables, nombre de ses inventions ont marqué l’histoire de l’aviation. Mais son nom reste associé à la Luftwaffe de l’Allemagne nazie.

Des débuts prometteurs

Il comprit dès 1908 que le ballon dirigeable ne pouvait constituer l’avenir de l’aviation suite à la catastrophe du Zeppelin. En 1910, il construit et pilote son premier avion. En 1913, il devient ingénieur en chef chez Albatros. Puis il fabrique les premiers hydravion en Suède, pour déjouer l’interdiction du Traité de Versailles. Il établit sa propre compagnie, Ernst Heinkel Flugzeugwerke A.G., après la liquidation de Hansa-Brandenburg, en 1922.

En récompense de ses travaux de pionnier en matière d’aérodynamique, Heinkel reçut deux fois le titre de docteur honoris causa en 1925 puis en 1932. Il développa en autre leHeinkel He 70 pour la Deutsche Lufthansa. C’était, à son époque, l’avion commercial le plus rapide au monde. Il atteignait en 1932, même avec les moteurs allemands de l’époque, une vitesse de 370 km/h et 400 km/h avec des moteurs Rolls Royce.

La Luftwaffe

La collaboration de Heinkel et de la Luftwaffe marqua une étape importante dans les inventions. La recherche de la vitesse fut une constante dans ses inventions. Cela commença avec l’adaptation du Heinkel He 70 afin qu’ils puissent être utilisés comme bombardier. Cela déboucha sur le prolifique Heinkel He 111. Le He 111 devint une valeur sûre de la Luftwaffe. Plus tard, il construisit le He 177 Greif (« Griffon ») qui était malgré les apparences un bombardier lourd quadrimoteur d’une masse similaire aux B-24 américains.

Logo HeinkelC’est au cours de cette période troublée qu’il réalise ses travaux sur les avions à réaction et sur les moteurs fusées, et qui changèrent le paysage de l’aéronautique. Ces travaux débouchèrent, en 1938, sur le Heinkel He 176 qui fut le premier aéronef au monde conçu pour voler grâce à un moteur fusée à carburant liquide.

Heinkel étant le type même de l’inventeur solitaire, passa de plus en plus sous l’influence de l’État et avait du accepter l’assainissement financier de son groupe par le Troisième Reich. En 1945, le groupe de Heinkel employait environ 50.000 personnes, pour une partie importante des travailleurs forcés et des prisonniers des camps de concentration .

L’après-guerre 

Ernst Heinkel fut tout d’abord arrêté en 1948 et rangé dans la catégorie des sympathisants du régime nazi. il fut déchargé par les alliés en raison de ses liens avec un cercle de résistants. En 1950, les usines Heinkel reprirent la fabrication de moteurs à Stuttgart. Limité par les restrictions imposées à l’industrie allemande d’après-guerre, Heinkel s’est ensuite tourné vers la construction de deux-roues. En 1955, Heinkel fabriqua des voiturettes appelées Kabinenroller, comme celles produites par son compatriote Willy Messerschmitt. La société fut reprise en 1964 par VFW-Fokker.

Ernst Heinkel décède le 30 janvier 1958 à Stuttgart.

 

Autres biographies

0
Ernst Heinrich Heinkel fut un des tous meilleurs ingénieurs aéronautiques allemands. De l'avion à réaction en passant par les premiers sièges éjectables, nombre de ses inventions ont marqué...

0
Willy MESSERSCHMITT commence à construire des planeurs avant la Première Guerre mondiale, en pleine adolescence. Exempté de service militaire en raison de sa trop...

0
Clyde Cessna est né le 5 décembre 1879 à Hawthorne aux États-Unis (Iowa), mais il a passé son enfance dans le Kansas où ses...
Max
Un amoureux de l'aviation comme les autres, vouant une véritable passion pour le F-14 Tomcat et en particulier l’escadrille "Jolly Rogers" à la tête de mort... C'est peut-être pour cela que je suis en charge des crashs !?