Hugo JUNKERS

Hugo JUNKERS

0

Drapeau Allemagne

  • Nom : Junkers
  • Prénom : Hugo
  • Année de vie : 1859-1935
  • Nationalité : Allemagne
  • Constructeur associée : 

Histoire

Hugo Junkers : l'homme des ailes Cantilever

Hugo JunkersHugo JUNKERS a presque 50 ans quand il s’intéresse à l’aviation. Professeur dans une école supérieure à Aix-la-Chapelle, il commence à explorer les possibilités des ailes métalliques en porte-à-faux.

En 1910, il fait breveter un projet révolutionnaire d’avion métallique dépourvu d’empennages et de fuselage, dont les moteurs, les passagers et l’équipage sont logés dans une aile. Cette aile volante ne sera jamais construite, mais, pendant la Première Guerre mondiale, d’autres avions métalliques Junkers sont adoptés par l’aviation militaire allemande.

Logo JunkersÀ la fin des hostilités, l’ingénieur se tourne vers l’aviation civile. La Junkers Flugzeugwerke produit des avions remarquables, tels que le F.13 ou le Ju 52. Junkers lui-même crée une compagnie aérienne de qualité, qui aura une courte existence.

Quand les nazis arrivent au pouvoir en 1933, l’esprit indépendant qu’est ce grand savant devient leur cible, de sorte qu’ils s’emparent de sa société et de son personnel, produisant entre autre le célèbre Ju 87 Stuka. Évincé, Hugo Junkers meurt en 1935 à l’âge de 75 ans.

Autres biographies

0
Hugo JUNKERS a presque 50 ans quand il s'intéresse à l'aviation. Professeur dans une école supérieure à Aix-la-Chapelle, il commence à explorer les possibilités...

0
D'origine anglaise, né à Paris le 26 mai 1874 de parents correspondants de journaux anglais, il sera naturalisé Français en 1937. Henri Farman s'intéressa...

0
Clyde Cessna est né le 5 décembre 1879 à Hawthorne aux États-Unis (Iowa), mais il a passé son enfance dans le Kansas où ses...
Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.