Drapeau

  • Nom : Dassault
  • Prénom : Marcel
  • Année de vie : 1892-1986
  • Nationalité : 
  • Constructeur associé : 

Histoire

Marcel Dassault :
“du Spad au Rafale”

Marcel DASSAULT

M. DASSAULT est, entre autres, le constructeur des avions de combat OuraganMystèreet Mirage. Né Marcel Bloch, il est l’un des premiers diplômés de l’École supérieure d’aéronautique.

Lors de la Première Guerre mondiale, avec Henry Potez, il met au point une hélice pour le chasseur SPAD 7 et fonde une firme de constructions aéronautiques, la SEA, qui ne survit pas à la guerre.

Marcel Bloch se tourne vers la fabrication de meubles avant de revenir à l’aviation en 1930 et de produire des appareils métalliques civils et militaires.

Après la défaite de la France en 1940, il refuse de travailler pour les Allemands, est arrêté par la Gestapo et déporté à Buchenwald. Ayant beaucoup souffert de l’antisémitisme, il décide, à son retour de déportation, de changer de nom et de religion, et de commencer une nouvelle vie. Il devient catholique et prend le nom de Dassault, nom de code de son frère dans la résistance.

Logo Dassault AviationIl crée un empire industriel centré sur l’aviation et l’électronique. Les avions à réaction qu’il produit placent la France à l’avant-garde du développement de l’aviation militaire. Il meurt peu de temps après le premier vol de l’avion de combat Rafale.

Autres biographies

PARTAGER
Article précédentLouis BREGUET
Article suivantDonald DOUGLAS
Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.