Richard BYRD

Richard BYRD

0

Drapeau Etats-Unis

  • Nom : Byrd
  • Prénom : Richard
  • Année de vie : 1888-1957
  • Nationalité : Etats-Unis
  • Constructeur associée : 

Histoire

Richard Byrd : L'aviateur des pôles

richard-byrdRichard Byrd est né le 25 octobre 1888 à Winchester aux Etats-Unis au sein d’une des plus vieilles familles de Virginie. Après une enfance protégée et une scolarité exemplaire, il a intégré l’académie navale américaine d’Annapolis. Sorti major de promotion en 1912 avec le grade de Lieutenant, il a servi sur plusieurs navires de guerre de l’US Navy. Instructeur durant la Première Guerre mondiale, il découvre réellement le monde de l’aviation en 1919 lorsqu’il reçoit la charge de préparer un premier vol transatlantique entre les Etats-Unis et l’Europe.

En parallèle, Byrd s’intéresse de près aux survols du Pôle Nord, et c’est le 9 mai 1925 à bord d’un avion de ligne trimoteur Fokker F.VII modifié qu’il entre dans l’Histoire. En effet son avion, baptisé Joséphine Ford, survole ce jour là pour la première fois le pôle.

Deux ans plus tard, dans la foulée de Charles Lindbergh, Richard Byrd réalise un vol transatlantique entre New York et Ver sur mer en Normandie, là encore à bord d’un Fokker F.VII modifié. Son trimoteur va malheureusement amerrir sur la plage après 46 heures et six minutes de vol.

Loin d’abandonné ses expéditions Richard Byrd retourne en milieu polaire en novembre 1929. Le 29 de ce mois là, à bord d’un trimoteur de ligne Ford 4AT, il est en effet le premier aviateur à survoler le Pôle Sud.

Durant la Seconde Guerre mondiale, Byrd fut nommé à un poste de commandement dans le Pacifique, participant de loin aux missions de surveillance de l’archipel nippon. Cependant son sens tactique et son intérêt sans cesse croissant pour les liens entre aviation et marine ont permis de développer plusieurs doctrines d’emploi. Il est d’ailleurs à l’origine en janvier 1947 du premier décollage depuis un porte-avion d’un Douglas R4D équipé de skis, et destiné à ravitailler les bases scientifiques polaires.

Richard Byrd décède le 12 mars 1957 au grade d’amiral, à son domicile de Boston aux Etats-Unis. Depuis sa mort plusieurs navires de guerre américains ont porté son nom tandis que son Fokker transatlantique, nommé America, est préservé à Washington-DC au National Air & Space Museum.

Autres biographies

0
Née le 23 mai 1908 à Paris, Hélène Boucher fut une des plus grande aviatrices françaises et a battu de nombreux records de vitesse. «...

0
Aviatrice de talent et femme passionnée, Jacqueline Auriol a su s’imposer dans un monde d’homme. Grâce à sa détermination, elle obtient les diplômes les plus prestigieux...

0
Pierre Clostermann est né le 22 février à Curitiba au Brésil et est mort le 22 mars 2006 à Montesquieu-des-Albères dans les Pyrénées-Orientales. C'est le...
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.