Drapeau Etats-Unis

  • Nom : Boeing
  • Prénom : William
  • Année de vie : 1891-1956
  • Nationalité : Etats-Unis
  • Constructeur associé : 

Histoire

William Boeing :
“le père fondateur”

William BOEINGNé à Détroit, William E. BOEING fait des études d’ingénieur à Yale avant d’aider son père dans le commerce du bois. En 1914, il achète un hydravion à flotteurs mais pense qu’il en construira un meilleur lui-même. Avec l’aide de son ami, Conrad Westerwelt, commandant de l’US Navy, il crée un appareil du même genre, le B & W.

En 1916, il fonde la société Pacific Aero Products à Seattle. Comptant sur son métier principal pour assurer sa subsistance, Boeing développe ses activités aéronautiques pendant les années 1920, en construisant non seulement des avions, mais en créant aussi une compagnie aérienne, la Boeing Air Transport Company, qui transporte du courrier et des passagers.

L’ensemble important constitué par les usines d’aviation, la société de transport et les compagnies de l’entrepreneur deviennent la cible de l’administration Roosevelt, élu en 1933, partisane d’une loi antitrust. Boeing, plongé dans des querelles politiques, décide de se retirer en 1934 à la suite d’une décision séparant ses usines de sa compagnie aérienne.

bioboeingLLa Boeing Company n’en continue pas moins à développer des technologies de pointe, tout en restant très bien gérée financièrement, et est aujourd’hui une des rares compagnies des années 20 encore existantes.

Autres biographies

PARTAGER
Article précédentLouis BLERIOT
Article suivantLouis BREGUET
Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.