Les étapes de la propulsion

Ce contenu est une partie du dossier thématique : La propulsion à réaction

Le cas d’un turboréacteur à double flux ou turbofan

[one_half]

[/one_half]

[one_half_last]Etape 1 

La soufflante aspire de l’air dans le propulseur. Cet air est comprimé par les aillettes du compresseur.

 

 

Etape 2

Les pompes expulsent le carburant par les gicleurs pour former un mélange avec l’air dans la chambre de combustion. Ce mélange entre en combustion et propulse des gaz en expansion rapide.

 

 

Etape 3

La poussée vient en partie de la pression exercée par les gaz de sortie sur la paroi avant du propulseur. Mais le gros de la poussée provient, dans un turbofan, de la soufflante.

 

 

Etape 4

Les gaz de sortie font tourner une turbine qui entraine la soufflante et le compresseur.

 

 

Etape 5

La grande partie de l’air aspiré par la soufflante contourne le turbomoteur. Elle se comporte donc comme une hélice.[/one_half_last]

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Gaëtan
Gaëtan
Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.
Autres dossiers
Sondage

"Si la France devait mettre une des personnalités aéronautiques suivantes au Panthéon, laquelle vous semblerait la plus logique ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

VEF I-16

Pour bien des pays européens l’entre-deux-guerres fut synonyme d’essor de l’industrie aéronautique. Il s’agissait de pays espérant emboiter le pas à la France, à l’Italie,

Lire la suite...